Dans notre rubrique à la rencontre d’une PME, ou nous attelons à présenter les jeunes entrepreneurs qui ont osé avec l’entrepreneuriat, par le courage ou par abnégation . Pour ce nouveau numéros, nous vous parlons de Jeancy Cizanga, CEO de Eyano Services qui est un jeune entrepreneur, il a démarré son métier comme un petit poisson dans l’eau. A peine, il décroche son diplôme en option pédagogie, il se jette dans l’eau pour aller apprendre la chimie de la peinture dans un centre de formation à Delvaux ,dans la commune de Ngaliema.
Dans notre entretien de ce jour nous allons découvrir le début de ce jeune artiste staffeur , qui commence dans l’entrepreneuriat en 2002, après la fin de sa formation dans un centre du quartier, un début très difficile et tumultueux du fait qu’il est issu d’une famille monoparentale et pauvre. Mais sa situation ne l’empêche Pas de frapper à des portes pour trouver une voie de sortie. il apprend vite en fabrication de la peinture, une nouvelle brèche pour lui, afin d’ embrasser la carrière professionnelle en artiste staffeur. Avec l’invasion des constructions des appartements et immeubles dans la ville province de Kinshasa, le besoin devient pressant.
A cet effet , il crée sa petite PME dénommée Eyano ou il propose les services en peinture , en fabrication des staffs plafond , décoration intérieure et l’embellissements des espaces lumières ou pour poser la télévision. Son ingéniosité et son savoir faire l’amène à côtoyer la maison des grands et arracher les gros marchés.
Aujoud’hui Jeancy Cisanga emploie 15 jeunes qu’ils forment pour travailler dans les chantiers , son soucis est de le voir gagner leurs pains par la sueur de leurs fronts nous confie -t-il.
A travers cet espace accordé par News PME, il invite les partenaires et le Gouvernement à soutenir son projet qui soutient l’entrepreneuriat des jeunes et vient à la rescousse d’autres jeunes au lieu qu’ils se livrent à la délinquance juvénile .
Mon rêve reste de créer un centre de formation des artistes staffeurs modernes en vue de répondre au besoin de l’innovation qui exige des atouts pour rafler les marchés de la peinture. Le patron de Eyano services remercie la rédaction des News PME d’ avoir porté son choix su lui pour cette cette entrevue.
Jenny KILELE.