Le Président de la République va prononcer son quatrième discours devant la tribune des Nations-Unies ce mercredi 20 septembre 2023.

Le Président de la République va prononcer son quatrième discours devant la tribune des Nations-Unies ce mercredi 20 septembre 2023.

D’après le communiqué officiel de la présidence de ce lundi 18 septembre, le Président de la République s’apprête à prononcer son quatrième discours devant la tribune des Nations-Unies.

Le chef de l’état, Felix Tshisekedi est arrivé à New York en milieu de nuit ou il participe à la 78 ème session de l’Assemblée Générale des Nations Unies qui s’ouvre ce mardi 19 septembre. Aligné à la 12 eme position au deuxième jour du débat général, c’est à dire le mercredi 20 septembre 2023, le président de la RDC va prononcer son discours à partir de 16 heures locales(21 heures à Kinshasa).

Sa prise de parole est très attendue dans la mesure ou elle intervient dans un contexte national marqué par la tenue des élections présidentielles et législatives en décembre de cette année et par les effets néfastes et multiformes de la guerre de prédation menée par le Rwanda sous la bénédiction de leurs supplétifs  du M23.

Autres points qui seront évoqués par le président de la République Démocratique du Congo, ceux de l’intérêt national. Bien avant cette 4 ème allocution annuelle du président à l’ONU, après celle de 2019, 2021, 2022, Felix Tshisekedi Participe ce lundi 18 septembre au sommet sur les Objectifs de développement (ODD).

Ce sommet des ODD devait permettre aux dirigeants du monde d’évaluer,  mis- parcours,  les 17 objectifs de développements  qu’ils se sont fixés en 2015 en vue de réduire la pauvreté dans le monde d’ici 2030.

selon , le constat fait 7 ans après , que ces objectifs sont loin d’être atteints et que la pauvreté s’est au contraire accrue. L’agenda du président Félix Tshisekedi est bien rempli pour cette mission américaine.

En marge de cette 78 ème session, le président de la république aura plusieurs rencontres bilatérales et multilatérales à New York et à Washington.
Au siège des Nations-Unies , le président Félix Tshisekedi doit rencontrer en tête-à-tête le secrétaire général des Nations-Unies Antonio Gutteres .
La situation sécuritaire à l’Est de la RDC et le départ des Casques bleus de la Monusco ne manqueront pas d’être évoqués .
Le président Tshisekedi a aussi confirmé sa participation à une conférence de haut niveau sur le changement climatique et le crédit carbone . Sa participation s’avère indispensable car la RDC est au cœur de tous les enjeux climatiques au vu de son énorme potentiel à apporter une réponse idoine à cette préoccupation planétaire.
À washington, le président Félix Tshisekedi va répondre à l’invitation du Caucus des députés afro. D’autres rencontres avec la pressse et personnalités politiques sont aussi prévues dans son agenda.
Jenny KILELE.

Partager cet article

Articles similaires

JJ- 6 pour la soumission des candidatures au concours “Business plan” sur le site 1 million.pme.cd.

A quelques jours du lancement du projet ” Un million de PME”, une initiative destinée à dynamiser le secteur des Petites, Moyennes Entreprises(PME),   Les jeunes entrepreneurs congolais ont l’opportunité de présenter leurs projets en participant au concours” Plan d’Affaires”, cet événement majeur qui se tiendra le 11 octobre prochain à Pull man. Dans le cadre

Lire la suite

Ouverture du Forum Agrobusiness DRC: les experts se penchent sur la relance du secteur agricole du 4 au 5 octobre à kinshasa.

La ville de Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), abrite du 4 au 5 octobre 2023,un forum sur les investissements dans les chaines de valeur agricoles dénommé DRC Agrobusiness Forum.” Organisé par le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC), ce forum vise à attirer l’engagement du secteur privé tant

Lire la suite

FOGEC, un partenaire privilégié de Quantum Vertex

Le gouvernement congolais, par le biais du Ministère de l’Entrepreneuriat, des Petites et Moyennes Entreprises, peut désormais compter sur l’expertise de structures étatiques et du secteur privé pour atteindre ses objectifs. Dans un milieu économique qui s’est, pendant de longues années, montré anthropophage envers les entrepreneurs dans les différents secteurs, le temps est venu de

Lire la suite