Ouverture du Forum Agrobusiness DRC: les experts se penchent sur la relance du secteur agricole du 4 au 5 octobre à kinshasa.

Ouverture du Forum Agrobusiness DRC: les experts se penchent sur la relance du secteur agricole du 4 au 5 octobre à kinshasa.

La ville de Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), abrite du 4 au 5 octobre 2023,un forum sur les investissements dans les chaines de valeur agricoles dénommé DRC Agrobusiness Forum.”

Organisé par le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC), ce forum vise à attirer l’engagement du secteur privé tant national qu’international, en mettant en évidence les mesures entreprises pour créer un environnement propice au développement de ce secteur et présenter des opportunités concrètes d’investissements.

L’agriculture est un secteur crucial en République Démocratique du Congo, employant environ 70% de la population et représentant 20% du PIB du pays. Le pays pourrait augmenter, de manière significative, sa production alimentaire pour nourrir ses 100 millions d’habitants et augmenter ses exportations grâce à des précipitations annuelles élevées,51 millions d’hectares de terres non cultivées sur 80 millions d’hectares de terres arables, l’un des réseaux hydrographiques, de ressources halieutiques et des pâturages importants en Afrique.

Malgré ce potentiel, le pays enregistre des rendements agricoles parmi les plus faibles au monde et un immense potentiel de transformation agricole non exploité.

D’après les experts du secteur, la RDC importe une grande partie de ses besoins alimentaires, représentant approximativement 3 milliards de dollars par an.

Pour aider à revigorer le secteur agricole, le secteur agricole, le Gouvernement a lancé un programme de réforme du secteur agricole afin de promouvoir le développement des investissements privés dans les principales chaines de valeurs agricoles du pays.

Jenny KILELE.

Partager cet article

Articles similaires

JJ- 6 pour la soumission des candidatures au concours “Business plan” sur le site 1 million.pme.cd.

A quelques jours du lancement du projet ” Un million de PME”, une initiative destinée à dynamiser le secteur des Petites, Moyennes Entreprises(PME),   Les jeunes entrepreneurs congolais ont l’opportunité de présenter leurs projets en participant au concours” Plan d’Affaires”, cet événement majeur qui se tiendra le 11 octobre prochain à Pull man. Dans le cadre

Lire la suite

FOGEC, un partenaire privilégié de Quantum Vertex

Le gouvernement congolais, par le biais du Ministère de l’Entrepreneuriat, des Petites et Moyennes Entreprises, peut désormais compter sur l’expertise de structures étatiques et du secteur privé pour atteindre ses objectifs. Dans un milieu économique qui s’est, pendant de longues années, montré anthropophage envers les entrepreneurs dans les différents secteurs, le temps est venu de

Lire la suite

ASCMFEV une PME chrétienne qui encadre les jeunes filles vulnérables à l’autonomisation financière.

L’action sociale chrétienne auprès des jeunes filles Mères et Enfants vulnérables (ASCMFEV) existe depuis 2011, son objectif est la réinsertion sociale de la jeune fille vulnérable et l’autonomisation de la femme veuve. Cette ASBL assure un encadrement spirituel, moral et physique auprès de ces dernières, question de leur accordé une deuxième chance dans La société.

Lire la suite