Ouverture ce mardi 19 septembre de la 9ème édition du Business Forum MAKUTANO à Abidjan en cote d’ivoire.

Ouverture ce mardi 19 septembre de la 9ème édition du Business Forum MAKUTANO à Abidjan en cote d’ivoire.

Il se tient du 19 au 21 septembre au sofitel Hotel  à Abidjan , la 9 ème édition du Forum international Makutano dont le Vice- premier Ministre, ministre  de l’économie Nationale prend part actif depuis ce matin. c’est le premier réseau d’affaires d’Afrique centrale .

Ce forum économique réunira plus de 150 personnalités dont les chefs des Gouvernements , des décideurs publics , des dirigeants du secteur privé ainsi que les leaders de la société civile afin de contribuer à la libération du potentiel commercial des intra- africains jusque là inexploité. La République Démocratique  du Congo, pays co organisateur est représentée avec une forte délégation des décideurs publics congolais , accompagnés  de cinquante chefs d’entreprises performants, vont partager leurs expériences , expertises et réflexions avec une centaine chefs d’entreprises ivoiriennes au sujet du développement économique du continent.

Pour l’initiatrice de ce réseau, Nicole Sulu plaçant un mot à cet événement qui se passe pour la première fois en dehors de la RDC explique ceci: ” Depuis une décennie , nous facilitons le dialogue entre les décideurs privés et publics . Ces dernières années, le Business Forum a cimenté son envergure panafricaine  et oeuvre à l’Avènement d’une Afrique prospère et inclusive . Cela ne sera que possible qu’à travers le développement d’échanges commerciaux intra -africains qui résultent d’une grande collaboration entre l’ensemble des parties prenantes et d’une véritable intégration continentale”,  soutient-elle .

La fondatrice de Makutano estime que le potentiel commercial et d’exportation inexploité est de 22 milliards de dollars . Une meilleure intégration régionale augmenterait ,d’ici 2035, les revenus africains de 9%, soit 571 milliards de dollars , et permettrait de créer 18 millions de nouveaux emplois . Cela renforcerait le secteur prive et créerait des marchés plus compétitifs tout en accélérant la diversification économique. De plus, cette création de richesse sortirait 50 millions de personnes de l’extrême pauvreté , rendant la croissance inclusive.

Cette rencontre a pour vocation et ambition de faciliter un dialogue ouvert et constructifs entre acteurs privés et publics.Grace à ces échanges , chacune des parties prenantes développe une meilleure  compréhension  des défis et des contraintes auxquels l’autre est confrontée. c’est ainsi que se développera le commerce intra-africain absolument indispensable à l’amélioration du bien -être des Africaines et des Africains” a indiqué Tidjane Thiam, Président exécutif de freedom Acquisition Corporation.

Le Business Forum MAKUTANO 2023 se conjugue en 3 verbes à savoir se rencontrer , se connecter et générer des deals selon les organisateurs. cette édition sera marquée par deux sortes de formats- des sessions de travail interactives sur des problématiques sectorielles (agro business, énergies renouvelables , mines ,industries culturelles et créatives ,assurances..).

-Des sessions de net working (petits-déjeuners, déjeuners  thématiques, Invest in DRC et Invest in cote d’ivoire,coktail de cloture) pour parler affaires ,avec un focus particulier sur les opportunités intersectorielles qu’offrent aujourd’hui la RDC et la cote d’ivoire.

parmi les invités de marques attendus, on cite notamment le premier Ministre  de la République Démocratique du Congo, Jean Michel Sama Lukonde , et le Premiers ministre de cote d’ivoire Mesfin Tasew Beleke, CEO d’ Ethiopian Airlines.

Depuis 2016 ,le réseau Makutano a déjà réuni des centaines de capitaines d’industrie  et décideurs publics africains de premier plan les quels six chefs d’Etat en exercice et honoraires . A ce jour, le réseau compte plus de 500 membres en RDC.

Jenny KILELE.

 

Partager cet article

Articles similaires

NEW -YORK: Afreximbank plaide pour la création des conditions favorables au profit des PME africaines.

La Banque africaine d’import-export(Afreximbank) a invité les pays africains à privilégier le développement des sociétés de commerce d’exportation (ETC) publiques et privées afin de permettre aux petites et moyennes entreprises (PME) du continent de participer efficacement au commerce mondial.C’est ce qui ressort  d’un communiqué de cet établissement de crédit daté du 26 septembre 2023 .

Lire la suite

Tout savoir sur les établissements cordonnés par le Ministère de l’EPME, cas du FOGEC.

A la Découverte du FOGEC, Fonds de Garantie de l’Entrepreneuriat au Congo , un établissement de l’Etat coordonnés par le Ministère de l’Entrepreneuriat Petites,Moyennes,Entreprise. Une initiative visionnaire mise en place en 2020 pour soutenir les entrepreneurs congolais en facilitant les accès aux financements. Le FOGEC s’associe avec les banques et les établissements régionaux pour octroyer

Lire la suite

La 1ère édition RIDOPP: Rencontre Internationale des Décideurs et des Opportunités se tiendra du 10 au 11 Novembre 2023 à Kinshasa.

Il se tiendra du 10 au 11 novembre 2023 la Rencontre internationale des décideurs et des opportunités (RIDOPP) accompagné d’une grande foire internationale des entreprises dans la salle du  ministère des affaires étrangères,  dans la capitale congolaise. Un événement qui va réunir les entrepreneurs et les chefs d’entreprises du secteur privés et publics. Au menu:

Lire la suite