Vital Kamerhe plaide pour des prélèvements fiscaux plus justes dans la filière café-cacao.

Vital Kamerhe plaide pour des prélèvements fiscaux plus justes dans la filière café-cacao.

Les exportateurs locaux de la filière café – cacao s’étaient plaints la semaine dernière auprès du Vice Premier Ministre, Ministre de l’économie nationale de la République Démocratique du Congo ,Vital Kamerhe, au sujet des tracasseries fiscales et administratives dont ils font l’objet dans la province du Nord-Kivu.

D’après ses opérateurs  économiques ,les tracasseries fiscales et administratives occasionnent des pertes de l’ordre de soixante (60) millions de dollars par an. Vital Kamerhe  a fait part des plaintes de ces exportateurs locaux lors du conseil des Ministres du vendredi 25 août 2023.

Rappelant la recommandation du président de la République faite lors de la 58è réunion du conseil des ministres relative à la nécessité du renforcement du climat des affaires dans le secteur de café -cacao et autres produits agricoles, le Vice Premier Ministre, Ministre de l’ Economie Nationale a indiqué qu’il est inadmissible que les efforts louables de production soient négativement.affectés par une série de prélèvements parafiscaux et d’exigences administratives tout aussi illégales que inopportunes.

Les tracasseries  généralisées entraînent l’augmentation de la fraude et de la contrebande. Ceci porte préjudice non seulement aux producteurs mais aussi à l’Etat qui perd d’importantes recettes au profit des pays frontaliers. Ces Etats voisins comptabilisant la production congolaise au titre de leurs exportations.

Jenny KILELE.

Partager cet article

Articles similaires

JJ- 6 pour la soumission des candidatures au concours “Business plan” sur le site 1 million.pme.cd.

A quelques jours du lancement du projet ” Un million de PME”, une initiative destinée à dynamiser le secteur des Petites, Moyennes Entreprises(PME),   Les jeunes entrepreneurs congolais ont l’opportunité de présenter leurs projets en participant au concours” Plan d’Affaires”, cet événement majeur qui se tiendra le 11 octobre prochain à Pull man. Dans le cadre

Lire la suite

Ouverture du Forum Agrobusiness DRC: les experts se penchent sur la relance du secteur agricole du 4 au 5 octobre à kinshasa.

La ville de Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), abrite du 4 au 5 octobre 2023,un forum sur les investissements dans les chaines de valeur agricoles dénommé DRC Agrobusiness Forum.” Organisé par le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC), ce forum vise à attirer l’engagement du secteur privé tant

Lire la suite

FOGEC, un partenaire privilégié de Quantum Vertex

Le gouvernement congolais, par le biais du Ministère de l’Entrepreneuriat, des Petites et Moyennes Entreprises, peut désormais compter sur l’expertise de structures étatiques et du secteur privé pour atteindre ses objectifs. Dans un milieu économique qui s’est, pendant de longues années, montré anthropophage envers les entrepreneurs dans les différents secteurs, le temps est venu de

Lire la suite