La 7ème édition de l’EXPUN RDC tenue à Kinshasa du 24 au 26 août 2023 au Musée Nationale.

La 7ème édition de l’EXPUN RDC tenue à Kinshasa du 24 au 26 août 2023 au Musée Nationale.

L’ANADEC a participé à la 7ème édition 2023 de l’EXP UN RDC, une activité organisée par  les étudiants congolais  venus des universités de Kinshasa. conduite par son Directeur Général adjoint, Monsieur Mathieu TSHIBUMBU MUBOYAYI  est accompagné par une délégation de l’ANADEC (Agence  Nationale de Développement pour l’Entrepreneuriat congolais. Cette exposition se tient  annuellement en milieux  les universitaires de la RDC en sigle EXPUN RDC question de cultiver l’esprit entrepreneurial aux  élites, futurs cadre  et dirigeant de la RDC. la salle  du musée nationale a servie de cadre du 24 au 26 juin 2023.

A cet effet, le DGA de l’ANADEC a effectué une visite guidée dans le stands et saisi cette opportunité pour échanger avec les étudiants – entrepreneurs présents,   sur le vaste programme de l’ANADEC dans l’encadrement et l’accompagnement des jeunes congolais, porteurs de projets et entrepreneurs , dans la journée du 25 août 2023.  Et le samedi 26 août  à coté du Directeur de cabinet du chef de l’Etat, Monsieur Guylain NYEMBO, le DGA de cette agence , Monsieur Mathieu Tshibumbu MUBOYAYI  a été convié à la remise des brevets  aux lauréats du concours de présentation des projets organisés à l’intention des jeunes, à qui il a promis l’accompagnement de l’ANADEC pour la matérialisation de leurs projets.

Séance tenante un échange avec les 3 d’entre eux, a été organisé et le rendez -vous pris pour la semaine du 28 août à l’ANADEC avec les 13 restants.

Ainsi, il faut noter l’intervention de la Directrice des informations  à l’ANADEC, Madame Sandrine LIKEMO  a  axé son intervention sur” l’Apport de l’ANADEC dans le développement de l’entrepreneuriat en RDC”( paradoxe congolais ,missions et réalisations de l’ANADEC(ambition d’ici 10 ans.)

A L’issue de cette exposition- vente quelques articles fabriqués par les étudiants venus des plusieurs universités ont été présentés aux autorités pour démontrer  la force de l’entrepreneuriat des jeunes universitaires.

Jenny KILELE.

Partager cet article

Articles similaires

NEW -YORK: Afreximbank plaide pour la création des conditions favorables au profit des PME africaines.

La Banque africaine d’import-export(Afreximbank) a invité les pays africains à privilégier le développement des sociétés de commerce d’exportation (ETC) publiques et privées afin de permettre aux petites et moyennes entreprises (PME) du continent de participer efficacement au commerce mondial.C’est ce qui ressort  d’un communiqué de cet établissement de crédit daté du 26 septembre 2023 .

Lire la suite

Tout savoir sur les établissements cordonnés par le Ministère de l’EPME, cas du FOGEC.

A la Découverte du FOGEC, Fonds de Garantie de l’Entrepreneuriat au Congo , un établissement de l’Etat coordonnés par le Ministère de l’Entrepreneuriat Petites,Moyennes,Entreprise. Une initiative visionnaire mise en place en 2020 pour soutenir les entrepreneurs congolais en facilitant les accès aux financements. Le FOGEC s’associe avec les banques et les établissements régionaux pour octroyer

Lire la suite

La 1ère édition RIDOPP: Rencontre Internationale des Décideurs et des Opportunités se tiendra du 10 au 11 Novembre 2023 à Kinshasa.

Il se tiendra du 10 au 11 novembre 2023 la Rencontre internationale des décideurs et des opportunités (RIDOPP) accompagné d’une grande foire internationale des entreprises dans la salle du  ministère des affaires étrangères,  dans la capitale congolaise. Un événement qui va réunir les entrepreneurs et les chefs d’entreprises du secteur privés et publics. Au menu:

Lire la suite