RDC: en 2022 le produit interieur brut se porte mieux ,le volume des dépenses est passé de 1,8 % du PIB contre 1,1en 2021.

RDC: en 2022 le produit interieur brut se porte mieux ,le volume des dépenses est passé de 1,8 % du PIB contre 1,1en 2021.

Selon ZOOM ECO ,un médias d’informations économique, le volume des dépenses du Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) s’est chiffré à 1,8 au cours de l’année 2022 contre 1,1 du PIB en 2021 et 0,3 du PIB en 2020.

Ces précisions ressortent du rapport annuel consolidé sur l’utilisation de l’allocation des droits de tirages spéciaux DTS par le gouvernement congolais pour l’année 2022.

A la fin décembre 2022 sur les 511 millions de dollars affectés au premier volet du PDL-145T,les engagements se sont situés à 389;45 millions de dollars (soit 76,2%),tandis que les décaissements effectifs pour les trois (3)agences d’exécutions sont de l’ordre de 103,48 millions de dollars (soit 20,23%),  renseigne ce document.

La même source indique qu’en considérant   les ressources globales de 511millions de dollars transférés aux trois agences d’exécutions  dont 183 ,1 millions de dollars transférés au PNUD (agence d’exécution du trésor public),le décaissement total se situerait à 273,3  millions de dollars ,soit un taux de 53,5%.

Les ressources non décaissées en 2022 de 46,5% concernent les deux autres agences d’exécution (Bececo et CFEF) et seront utilisées en 2023, en sus du reliquat de 203 millions des allocations des DTS inscrite dans le budget 2023.

Partager cet article

Articles similaires

JJ- 6 pour la soumission des candidatures au concours “Business plan” sur le site 1 million.pme.cd.

A quelques jours du lancement du projet ” Un million de PME”, une initiative destinée à dynamiser le secteur des Petites, Moyennes Entreprises(PME),   Les jeunes entrepreneurs congolais ont l’opportunité de présenter leurs projets en participant au concours” Plan d’Affaires”, cet événement majeur qui se tiendra le 11 octobre prochain à Pull man. Dans le cadre

Lire la suite

Ouverture du Forum Agrobusiness DRC: les experts se penchent sur la relance du secteur agricole du 4 au 5 octobre à kinshasa.

La ville de Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), abrite du 4 au 5 octobre 2023,un forum sur les investissements dans les chaines de valeur agricoles dénommé DRC Agrobusiness Forum.” Organisé par le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC), ce forum vise à attirer l’engagement du secteur privé tant

Lire la suite

FOGEC, un partenaire privilégié de Quantum Vertex

Le gouvernement congolais, par le biais du Ministère de l’Entrepreneuriat, des Petites et Moyennes Entreprises, peut désormais compter sur l’expertise de structures étatiques et du secteur privé pour atteindre ses objectifs. Dans un milieu économique qui s’est, pendant de longues années, montré anthropophage envers les entrepreneurs dans les différents secteurs, le temps est venu de

Lire la suite