La deuxième édition du forum pour elles se tiendra le 12 août 2023 au Musée National de la RDC à Kinshasa .C’est une journée d’échanges et débats organisé autour des tables rondes et d’ateliers avec pour thème ‹‹Jeunes femmes et le marché de l’emploi ». cet événement se déroulera en une journée à savoir de 8h à 17h .Le forum pour elles a pour but d’amener les jeunes femmes à délier leurs langues au sujet de la problématique d’emploi , comprendre les contraintes liées à trouver de l’emploi et ensuite peaufiner des stratégies ensemble pour répondre à cette difficultée de l’employabilité.
Les statistiques démontrent que 70% de la jeunesse est sous emploi, en République démocratique du Congo. Et la plupart évolue dans les petites et moyennes entreprise pour palier à cette situation tant décriée. Dans ce cadre que les organisatrices de cette conférence-débat ont initié cette journée pour mutualiser les compétences des femmes qui ont réussie à créer des emplois à Kinshasa autrement appelés “les femmes qui inspirent” afin d’aider les jeunes à calquer leurs modèles.
Esther MPEZO OMBA, Directrice de Publication du média Pourelle.info, une des initiatrices de ce forum, a explicité le choix du thème «Jeunes femmes et le marché de l’emploi » et a fait savoir le public cible de cet événement: en République Démocratique du Congo ce sont les femmes. Pour elle, l’accès à l’emploi formel est souvent difficile, surtout pour les femmes. Ces dernières font face à plusieurs défis , elles sont marginalisées, qualifiées d’être faibles, certains préjugés des hommes à l’égard de la femme, les discriminations en milieu de travail ,nous amène ainsi d’en parler à haute voix pour que les femmes, les jeunes filles surtout comprennent qu’elles ont le droit et l’accès à l’emploi ,tout en martelant sur leurs capacités intellectuelles ,
Elle a relevé notamment je cite: ” le fait que la femme ne doit pas seulement obtenir un travail vue son statut social d’être femme mais également parce qu’elle le mérite. C’est donc tout ça que nous voulons mettre ensemble et le faire comprendre aux jeunes femmes . Notre première cible à cette conférence sont les jeunes femmes, deuxième lieu, les chefs d’entreprises, beaucoup plus ceux qui conditionnent l’octroi de l’emploi par des pratiques non conformes et enfin les autorités experts dans ce secteur », a indiqué Esther MPEZO OMBA.
La numéro 2 de Pourelle.info, qui est un media en ligne spécialisé en traitement des questions des femmes, a fait savoir, qu’en une seule journée, il sera question d’exposer et débattre avec les experts du monde de l’emploi sur les difficultés que rencontrent les femmes congolaises dans le secteur de l’emploi ,avec les experts et les autorités qui seront dans la salle, nous allons essayer de solutionner ensemble. Fin de citation.
Esther Mpezo lance un appel solennel, à toutes les jeunes filles en particulière et les femmes en générale pour assister à ce rendez-vous au Musée national de la RDC. Le Forum Pour elles est un événement qui réunira plusieurs grandes personnalités de la RDC, des experts et des modèles inspirants. Il sera aussi une occasion d’élargir son carnet d’adresses suite au réseautage que va conduire Youlia MAWISA, experte en réseautage et retrouvez le programme ainsi que la liste des intervenants sur le site internet www.pourelle.info ou carrément sur www.forumpourelles.com.
jenny KILELE.