ANAPEX a pris part au séminaire de normalisation des produits agricoles en chine.

ANAPEX a pris part au séminaire de normalisation des produits agricoles en chine.

L’Agence Nationale de Promotions des Exportateurs a participé du 12 au 02 aout 2023, au séminaire de normalisation des produits agricoles des pays africains francophones qui s’est tenue à Changzhou en chine. c’est le Directeur de Développement des produits et Assistance Technique qui a représenté l’entreprise à ces assises organisées  par le Ministère du commerce chinois.

Dans son intervention, le Directeur Thythy Nsumbu a parlé de la RDC comme un grand grenier agricole mondiale, capable de nourrir 2 milliards de personnes avec sa diversité du réseau hydrographique, il a en outre fait savoir que l’ANAPEX est l’intermédiaire officiel pour prendre en charge toutes les préoccupations autour des exportations des produits grâce “made in DR Congo” d’origine agricole, agro-industrielle et artisanale.

Devant différentes délégations Africaines, il a relevé  le constat selon le quel, chaque année, une grande quantité d’aliments importés en Chine est renvoyée ou détruite pour absence de conformité ou par défaut de qualité,  l’intervenant a saisi l’opportunité pour présenter ANAPEX comme une structure capable de contribuer à la normalisation des produits  grâce  à  l’encadrement des exportateurs en la matière car, a -t-il rappelé, la qualité du produit et sa présentation sont des questions essentielles en matière d’exportation.

Thythy Nsumbu a présenté l’écosystème de la normalisation en RDC regroupant, entre autre le Ministère de l’Agriculture et celui du commerce extérieur, l’ANAPEX , l’OCC, le SQAV( Service de quarantaine animale et végétale) et les Organisations patronales. Le Directeur de Développement des produits et Assistance technique a enfin insisté sur  la collaboration directe entre les entreprises chinoises et africaines.

Jenny KILELE.

Partager cet article

Articles similaires

JJ- 6 pour la soumission des candidatures au concours “Business plan” sur le site 1 million.pme.cd.

A quelques jours du lancement du projet ” Un million de PME”, une initiative destinée à dynamiser le secteur des Petites, Moyennes Entreprises(PME),   Les jeunes entrepreneurs congolais ont l’opportunité de présenter leurs projets en participant au concours” Plan d’Affaires”, cet événement majeur qui se tiendra le 11 octobre prochain à Pull man. Dans le cadre

Lire la suite

Ouverture du Forum Agrobusiness DRC: les experts se penchent sur la relance du secteur agricole du 4 au 5 octobre à kinshasa.

La ville de Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), abrite du 4 au 5 octobre 2023,un forum sur les investissements dans les chaines de valeur agricoles dénommé DRC Agrobusiness Forum.” Organisé par le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC), ce forum vise à attirer l’engagement du secteur privé tant

Lire la suite

FOGEC, un partenaire privilégié de Quantum Vertex

Le gouvernement congolais, par le biais du Ministère de l’Entrepreneuriat, des Petites et Moyennes Entreprises, peut désormais compter sur l’expertise de structures étatiques et du secteur privé pour atteindre ses objectifs. Dans un milieu économique qui s’est, pendant de longues années, montré anthropophage envers les entrepreneurs dans les différents secteurs, le temps est venu de

Lire la suite