ANAPEX a pris part au séminaire de normalisation des produits agricoles en chine.

ANAPEX a pris part au séminaire de normalisation des produits agricoles en chine.

L’Agence Nationale de Promotions des Exportateurs a participé du 12 au 02 aout 2023, au séminaire de normalisation des produits agricoles des pays africains francophones qui s’est tenue à Changzhou en chine. c’est le Directeur de Développement des produits et Assistance Technique qui a représenté l’entreprise à ces assises organisées  par le Ministère du commerce chinois.

Dans son intervention, le Directeur Thythy Nsumbu a parlé de la RDC comme un grand grenier agricole mondiale, capable de nourrir 2 milliards de personnes avec sa diversité du réseau hydrographique, il a en outre fait savoir que l’ANAPEX est l’intermédiaire officiel pour prendre en charge toutes les préoccupations autour des exportations des produits grâce “made in DR Congo” d’origine agricole, agro-industrielle et artisanale.

Devant différentes délégations Africaines, il a relevé  le constat selon le quel, chaque année, une grande quantité d’aliments importés en Chine est renvoyée ou détruite pour absence de conformité ou par défaut de qualité,  l’intervenant a saisi l’opportunité pour présenter ANAPEX comme une structure capable de contribuer à la normalisation des produits  grâce  à  l’encadrement des exportateurs en la matière car, a -t-il rappelé, la qualité du produit et sa présentation sont des questions essentielles en matière d’exportation.

Thythy Nsumbu a présenté l’écosystème de la normalisation en RDC regroupant, entre autre le Ministère de l’Agriculture et celui du commerce extérieur, l’ANAPEX , l’OCC, le SQAV( Service de quarantaine animale et végétale) et les Organisations patronales. Le Directeur de Développement des produits et Assistance technique a enfin insisté sur  la collaboration directe entre les entreprises chinoises et africaines.

Jenny KILELE.

Partager cet article

Articles similaires

A la découverte de l’ANADEC Pour les PME qui souhaitent être formés et accompagnées par elle.

L’Agence Nationale de développement de l’ entrepreneuriat congolais est un établissements publics des services technique et administratif, doté de la personnalité juridique  et d’une autonomie de gestion au termes du Décret N°21 . ANADEC est une agence sous tutelle du Ministère de l’Entrepreneuriat, Petites, Moyennes Entreprise. Elle sensibilise et accompagne à l’entrepreneuriat en formant les

Lire la suite

NEW -YORK: Afreximbank plaide pour la création des conditions favorables au profit des PME africaines.

La Banque africaine d’import-export(Afreximbank) a invité les pays africains à privilégier le développement des sociétés de commerce d’exportation (ETC) publiques et privées afin de permettre aux petites et moyennes entreprises (PME) du continent de participer efficacement au commerce mondial.C’est ce qui ressort  d’un communiqué de cet établissement de crédit daté du 26 septembre 2023 .

Lire la suite