La SFI prévoit de lancer le défi innovation agro RDC aux PME lors du forum agroalimentaire RDC.

La SFI prévoit de lancer le défi innovation agro RDC aux PME lors du forum agroalimentaire RDC.

Dans le cadre du Projet Transforme, il s’est tiendra à Kinshasa du 4 au 5 octobre, le forum agroalimentaire RDC. l’objectif est de célébrer et soutenir des innovations dynamique constatées dans les chaines de valeur agroalimentaire nationales et à l’exportation,afin de rationaliser l’écosystème agroalimentaire de la RDC et d’augmenter la production et la rentabilité des PME agricoles et des petits exploitants.

Au cours de ce challenge de l’innovation dans le secteur agroalimentaire,l’enjeu est d’offrir une opportunité à 10 demi-finalistes de participer et de présenter leurs produits lors du Forum . 3 lauréats seront sélectionnés et seront bénéficiaires des prix de reconnaissance  ainsi qu’un soutien à l’accélération pour développer ,peaufiner et lancer des produits et services Agtech innovants en RDC.

Ce projet est destiné aux entrepreneurs agricoles de 35 ans  et aux femmes en RDC.  Rappelons le , l’agriculture représente environ 21% du PIB et emploie environ 70% de la population. selon les informations recueillies sur le site de PADPME sur les 80 millions d’hectares de terres arables que compte la RDC, seuls 10 millions d’hectares sont cultivés . par ricochet la majeure production agricole de la RDC est constitué par les petits exploitants agricoles (qui représente plus de 80% de la population agricole du pays) et les PME agro alimentaires en plein développement ,elles rencontrent quelques obstacles importants ,c’est le cas avec les petits exploitants . Seuls 25% d’entre eux ont accès à des technologies agricoles modernes.

Quand au gouvernement de la RDC qui a pris des mesures encourageantes ,pour l’essor agricole comme fondement de son plan de développement économique national ,en mettant l’accent sur la productivité de tous les producteurs , l’intégrations des technologies intelligentes sur le plan  climatiques dans les chaines de valeurs agro-industrielles de la RDC .ce qui contribuera non seulement à augmenter la productivité  mais également à réduire sensiblement les pertes à 30%.

Jenny KILELE.

 

 

Partager cet article

Articles similaires

JJ- 6 pour la soumission des candidatures au concours “Business plan” sur le site 1 million.pme.cd.

A quelques jours du lancement du projet ” Un million de PME”, une initiative destinée à dynamiser le secteur des Petites, Moyennes Entreprises(PME),   Les jeunes entrepreneurs congolais ont l’opportunité de présenter leurs projets en participant au concours” Plan d’Affaires”, cet événement majeur qui se tiendra le 11 octobre prochain à Pull man. Dans le cadre

Lire la suite

Ouverture du Forum Agrobusiness DRC: les experts se penchent sur la relance du secteur agricole du 4 au 5 octobre à kinshasa.

La ville de Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), abrite du 4 au 5 octobre 2023,un forum sur les investissements dans les chaines de valeur agricoles dénommé DRC Agrobusiness Forum.” Organisé par le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC), ce forum vise à attirer l’engagement du secteur privé tant

Lire la suite

FOGEC, un partenaire privilégié de Quantum Vertex

Le gouvernement congolais, par le biais du Ministère de l’Entrepreneuriat, des Petites et Moyennes Entreprises, peut désormais compter sur l’expertise de structures étatiques et du secteur privé pour atteindre ses objectifs. Dans un milieu économique qui s’est, pendant de longues années, montré anthropophage envers les entrepreneurs dans les différents secteurs, le temps est venu de

Lire la suite