Felix Tshisekedi encourage les réformes du secteur de l’Agriculture pour réduire l’impact des importations.

Felix Tshisekedi encourage les réformes du secteur de l’Agriculture pour réduire l’impact des importations.

La République Démocratique du Congo débloque plus de deux milliards de dollars américains annuellement pour financer les importations des produits agroalimentaires malgré son immense potentiel agricole. Avec ses 80 millions d’hectares de terre arables ,le pays est en mesure de nourrir plus d’un millard de personnes dans le monde. Mais à ce jour ,il est curieux de constater que la RDC compte près de 27millions de personnes en situation d’insécurité alimentaire, selon le Programme alimentaire mondial(PAM).

pour remédier à cette situation ,le chef de l’Etat congolais Felix Tshisekedi, a encouragé lors d’une sortie médiatique ,le Gouvernement à poursuivre les reformes notamment dans le secteur de l’Agriculture. Pour Felix Tshisekedi ,l’objectif est de permettre une indépendance et une sécurité alimentaire de la République Démocratique du Congo (RDC).

Nous sommes dans des réformes notamment au niveau de l’Agriculture qui  vont nous amener à une indépendance  dans les années à venir .Mais ce sont des réformes .Cela nécessite du temps pour les mettre en place. Fin à toutes ces importations  qui nous coutent plusieurs millions de dollars américains chaque année a-t-il déclaré.

Pour le président Felix Tshisekedi;” ces réformes du secteur agricole va non  seulement stimuler la production locale afin de générer des emplois au profit de la population” congolaise.

Le chef de l’Etat congolais a indiqué qu’ il entend sortir le pays de la dépendance extérieure  dans laquelle il se trouve depuis plusieurs  décennies.

Partager cet article

Articles similaires

NEW -YORK: Afreximbank plaide pour la création des conditions favorables au profit des PME africaines.

La Banque africaine d’import-export(Afreximbank) a invité les pays africains à privilégier le développement des sociétés de commerce d’exportation (ETC) publiques et privées afin de permettre aux petites et moyennes entreprises (PME) du continent de participer efficacement au commerce mondial.C’est ce qui ressort  d’un communiqué de cet établissement de crédit daté du 26 septembre 2023 .

Lire la suite

Tout savoir sur les établissements cordonnés par le Ministère de l’EPME, cas du FOGEC.

A la Découverte du FOGEC, Fonds de Garantie de l’Entrepreneuriat au Congo , un établissement de l’Etat coordonnés par le Ministère de l’Entrepreneuriat Petites,Moyennes,Entreprise. Une initiative visionnaire mise en place en 2020 pour soutenir les entrepreneurs congolais en facilitant les accès aux financements. Le FOGEC s’associe avec les banques et les établissements régionaux pour octroyer

Lire la suite

La 1ère édition RIDOPP: Rencontre Internationale des Décideurs et des Opportunités se tiendra du 10 au 11 Novembre 2023 à Kinshasa.

Il se tiendra du 10 au 11 novembre 2023 la Rencontre internationale des décideurs et des opportunités (RIDOPP) accompagné d’une grande foire internationale des entreprises dans la salle du  ministère des affaires étrangères,  dans la capitale congolaise. Un événement qui va réunir les entrepreneurs et les chefs d’entreprises du secteur privés et publics. Au menu:

Lire la suite