ANADEC/Lualaba a amorcé la campagne d’identification des MPMEA.

ANADEC/Lualaba a amorcé la campagne d’identification des MPMEA.

La Direction provinciale du Lualaba a organisé une matinée de restitution  des résultats de la première phase d’identification des Micros, Petites et Moyennes Entreprises et Artisanat de Kolwezi, Luilu, Kapata, Fungurume, dans le cadre de la campagne d’identification des MPMEA informelles et formelles avec l’appui de GIZ, le jeudi 10 août dans la même province.

Cette matinée avait pour objectif d’informer les autorités provinciales ainsi que les différents partenaires de l’écosystème entrepreneurial des résultats de la mission effectuée sur terrain par les agents de la direction provinciale de l’ANADEC/Lualaba. Les intervenants à cette rencontre, le Directeur Provincial de l’ANADEC, Jules Elisée MULONGO MULOWE, Excellence Bijoux KABWIT(Commissaire  Générale de l’Entrepreneuriat et PME/Lualaba) et Mme Judith ILUNGA ( la représente de la GIZ), se sont exprimé sur les thèmes suivants: – présentation des missions et attributions de l’ANADEC: -présentation et nécessité de la révision de la base des données des MPMEA de la province: – présentation des différentes opportunités qu’offre le gouvernement congolais  aux MPMEA formelles: – Résultats des différentes enquêtes effectuées sur terrain.

I l faut signaler que ces assises s’inscrivent dans le cadre de la vision du développement de l’ANADEC, avec comme objectif majeur d’atteindre 1.500.000 entreprises répertoriés et optimalement reparties sur l’ensemble du territoire de la RDC à échéance de 10 ans maximum, en ce compris les milieux ruraux qui, jusqu’à présent , n’ont qu’une empreinte entrepreneuriale formelle insignifiante voire inexistante.

En effet cette couverture géographique représente une innovation majeure dans l’approche d’action volontariste de l’ANADEC en réponse aux orientations stratégiques  de développement à la base telle que voulue par le chef de l’Etat.

Jenny KILELE.

 

Partager cet article

Articles similaires

NEW -YORK: Afreximbank plaide pour la création des conditions favorables au profit des PME africaines.

La Banque africaine d’import-export(Afreximbank) a invité les pays africains à privilégier le développement des sociétés de commerce d’exportation (ETC) publiques et privées afin de permettre aux petites et moyennes entreprises (PME) du continent de participer efficacement au commerce mondial.C’est ce qui ressort  d’un communiqué de cet établissement de crédit daté du 26 septembre 2023 .

Lire la suite

Tout savoir sur les établissements cordonnés par le Ministère de l’EPME, cas du FOGEC.

A la Découverte du FOGEC, Fonds de Garantie de l’Entrepreneuriat au Congo , un établissement de l’Etat coordonnés par le Ministère de l’Entrepreneuriat Petites,Moyennes,Entreprise. Une initiative visionnaire mise en place en 2020 pour soutenir les entrepreneurs congolais en facilitant les accès aux financements. Le FOGEC s’associe avec les banques et les établissements régionaux pour octroyer

Lire la suite

La 1ère édition RIDOPP: Rencontre Internationale des Décideurs et des Opportunités se tiendra du 10 au 11 Novembre 2023 à Kinshasa.

Il se tiendra du 10 au 11 novembre 2023 la Rencontre internationale des décideurs et des opportunités (RIDOPP) accompagné d’une grande foire internationale des entreprises dans la salle du  ministère des affaires étrangères,  dans la capitale congolaise. Un événement qui va réunir les entrepreneurs et les chefs d’entreprises du secteur privés et publics. Au menu:

Lire la suite