500 Bourses de formation professionnelle pour l’autonomisation des personnes vivant avec handicap.

500 Bourses de formation professionnelle pour l’autonomisation des personnes vivant avec handicap.

500 bourses seront accordées aux personnes vivant avec handicap  grâce à un partenariat entre la Fondation Denise NYAKERU TSHISEKEDI et l’ Institut  National  de Préparation Professionnelle INPP. les renforcer en capacité  est une manière de le rendre utile  dans la société car souvent cette catégorie  est jugée  des  vulnérables .

Par ce geste Denise NYAKERU TSHILOMBO  croit à un avenir radieux pour les PVH avec l’autonomisation par la formation, la première dame de la République  a reconnu leurs talents tout en leur promettant de les accompagner pour valoriser leurs potentialités. Les personnes vivants avec handicap venues  de quatre coins de la capitale ont pris d’assaut le terrain OCAL de la RTNC pour communier avec   l’épouse du chef de l’Etat. Dans son mot, la Présidente de la fondation DNT a exhorté à l’apprentissage  des métiers pour leur autonomisation.

“Je suis venue vous rencontrer pour vous écouter afin de comprendre réellement ce que vous faites dixit Denise NYAKERU TSHILOMBO. C’est pour que je sache comment. je peux vous appuyer. ce que vous êtes est la volonté de Dieu. Moi je sais que vous avez des talents , je vous promets de vous valoriser”.

prenant la parole après, le porte parole des personnes vivant avec handicap a également présenter leur desiderata à la distinguée première dame pour l’amélioration de leur conditions sociales. Elles ont tout de même reconnu les efforts du chef de l’Etat pour avoir crée un Ministère qui prend en charge cette catégorie des personnes.

Avant de quitter le terrain OCAL de la RTNC ,la première dame a apprécié l’exposition des œuvres produites par les femmes et les hommes vivant avec handicap. Cette rencontre était placé sous le thème :L’handicap n’est pas une fatalité.

Il sied de noter que le député National, Eliezer TAMBWE est l’initiateur de cette rencontre ente la présidente de la Fondation Denise NYAKERU TSHISEKEDI et les personnes vivants avec handicap, dans le cadre de son Asbl “Pesa  moninga sourire.

Jenny KILELE.

Partager cet article

Articles similaires

JJ- 6 pour la soumission des candidatures au concours “Business plan” sur le site 1 million.pme.cd.

A quelques jours du lancement du projet ” Un million de PME”, une initiative destinée à dynamiser le secteur des Petites, Moyennes Entreprises(PME),   Les jeunes entrepreneurs congolais ont l’opportunité de présenter leurs projets en participant au concours” Plan d’Affaires”, cet événement majeur qui se tiendra le 11 octobre prochain à Pull man. Dans le cadre

Lire la suite

Ouverture du Forum Agrobusiness DRC: les experts se penchent sur la relance du secteur agricole du 4 au 5 octobre à kinshasa.

La ville de Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), abrite du 4 au 5 octobre 2023,un forum sur les investissements dans les chaines de valeur agricoles dénommé DRC Agrobusiness Forum.” Organisé par le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC), ce forum vise à attirer l’engagement du secteur privé tant

Lire la suite

FOGEC, un partenaire privilégié de Quantum Vertex

Le gouvernement congolais, par le biais du Ministère de l’Entrepreneuriat, des Petites et Moyennes Entreprises, peut désormais compter sur l’expertise de structures étatiques et du secteur privé pour atteindre ses objectifs. Dans un milieu économique qui s’est, pendant de longues années, montré anthropophage envers les entrepreneurs dans les différents secteurs, le temps est venu de

Lire la suite