500 bourses seront accordées aux personnes vivant avec handicap grâce à un partenariat entre la Fondation Denise NYAKERU TSHISEKEDI et l’ Institut National de Préparation Professionnelle INPP. les renforcer en capacité est une manière de le rendre utile dans la société car souvent cette catégorie est jugée des vulnérables .
Par ce geste Denise NYAKERU TSHILOMBO croit à un avenir radieux pour les PVH avec l’autonomisation par la formation, la première dame de la République a reconnu leurs talents tout en leur promettant de les accompagner pour valoriser leurs potentialités. Les personnes vivants avec handicap venues de quatre coins de la capitale ont pris d’assaut le terrain OCAL de la RTNC pour communier avec l’épouse du chef de l’Etat. Dans son mot, la Présidente de la fondation DNT a exhorté à l’apprentissage des métiers pour leur autonomisation.
“Je suis venue vous rencontrer pour vous écouter afin de comprendre réellement ce que vous faites dixit Denise NYAKERU TSHILOMBO. C’est pour que je sache comment. je peux vous appuyer. ce que vous êtes est la volonté de Dieu. Moi je sais que vous avez des talents , je vous promets de vous valoriser”.
prenant la parole après, le porte parole des personnes vivant avec handicap a également présenter leur desiderata à la distinguée première dame pour l’amélioration de leur conditions sociales. Elles ont tout de même reconnu les efforts du chef de l’Etat pour avoir crée un Ministère qui prend en charge cette catégorie des personnes.
Avant de quitter le terrain OCAL de la RTNC ,la première dame a apprécié l’exposition des œuvres produites par les femmes et les hommes vivant avec handicap. Cette rencontre était placé sous le thème :L’handicap n’est pas une fatalité.
Il sied de noter que le député National, Eliezer TAMBWE est l’initiateur de cette rencontre ente la présidente de la Fondation Denise NYAKERU TSHISEKEDI et les personnes vivants avec handicap, dans le cadre de son Asbl “Pesa moninga sourire.
Jenny KILELE.