Le président de la centrale électorale, Denis Kadima Kazadi a convié ce jeudi les participants au cadre de concertation dans le but de mettre à la disposition des organisations non gouvernementales ,les confessions religieuses et les médias de toutes les informations sur le processus électoral et plus particulièrement sur le dispositif électronique de vote( DEV) qui fut appelé par le passé Machine à voter, la loi consacre maintenant ce nom.
Cette réunion va permettre aux parties prenantes à tout mettre en oeuvre pour véhiculer un message positif afin de sensibiliser le plus grand nombre sur le processus électoral en cours. ces différentes rencontre sont organisées dans le but d’un aboutissement heureux des élections dont la phase 1ère est celle du 20 décembre 2020. Le numéro 1 de la CENI a sollicité à cette occasion l’accompagnement de chaque couche de la population pour parvenir à faire avancé notre démocratie à travers un comportement citoyen ; mettant en pratique des valeurs démocratiques qui recommande entre autre l’apaisement.
Par ailleurs la CENI se plie à cet exercice parce qu’elle considère ces structures à la société civile comme partenaires de taille dans l’éducation électorale des électeurs. Grace à leurs initiatives et activités , tout électeur pourra se présenter, bien préparé dans les différents bureaux en vue d’y effectué un choix un choix informé.
“vous êtes un maillon important dans la participation des élections dans les quatre scrutins prévus le 20 décembre prochain, principalement l’élection des conseillers communaux dans les chefs- lieux de provinces . Cette élection revêt une importante particulière parce qu’elle participe à l’instauration graduelle d’une vraie décentralisation en RDC. La phase du scrutin est un moment important pour les ONG, les confessions religieuses , les médias qui jouent un rôle positif afin que les citoyens électeurs puissent s’organiser et se mobiliser efficacement pour appuyer leur candidat , adopter un comportement adéquat pour une élection pacifique, accepter les résultats et tolérer la concurrence et l’opposition . Toutefois , j’aimerai attirer l’attention de ceux d’entre vous qui seront les observateurs électoraux ,il ne faudrait insiste Denis Kadima l’activisme politique au contrôle citoyen non partisan des élections qui est une pratique permettent de renforcer la confiance et la transparence du processus lorsqu’il suit une méthodologie systématique assurant l’objectivité et la neutralité politique.”
Le président de la CENI a éveille la conscience des uns et des autres en les appelant au patriotisme afin que chacun joue sa partition dans le processus qui concerne toute la population. A lui d’ajouter que la machine logistique de la CENI tourne à plein régime et contrairement à certaines rumeurs, les préparatifs sont très avancés.Quand vous faites la logistique électorale , il y aune partie qui est visible, l’autre ne l’est pas.Quand aux rumeurs qui circulent dans la ville vont dans le sens de démobiliser les gens parce qu’on parle toujours d’un taux de participation trop bas des élections ,on n’ atteint pas les résultats escomptés , Denis Kadima a manifesté sa crainte à ce sujet. La CENI compte beaucoup sur les ONG, les confessions religieuses , les médias pour véhiculer un message correct,car notre objectif c’est d’organiser une élection crédible et apaisée avec une forte participation pour que le choix du peuple soit reflété dans les résultats dont nous allons communiquer. Il a rappelé que la RDC est a son quatrième cycle électoral et si en 2006,lors du premier , la priorité était d’organiser des élections ,aujourd’hui au 4 cycle ,les congolais aspirent aux bonnes élections .
La CENI d’aujourd’hui n’a pas la prétention d’atteindre la perfection mais elle fait tout ce qui est en son pouvoir pour qu’il ait une évolution positive de notre jeune démocratie. cette institution d’appui à la démocratie veut établir de nouveaux standards basés sur les valeurs et principes directeurs de la démocratie, Notre souhait est que nos successeurs puissent tenter de dépasser ce que nous avons réalisé, le temps est absolument compter.
il faut souligner que la CENI s’est résolument engagé enfin en partenariat avec les participants d’offrir aux congolais des élections de qualité a souligné Denis Kadima Kazadi.
Jenny KILELE.