L’épineuse question des emballages dans la ville de Kinshasa et sur l’ensemble du territoire national de la République Démocratique du Congo (RDC) devrait trouver une réponse dans les prochains jours.
L’espoir est né de la signature d’un accord , le mardi 19 septembre 2023, entre le PADPME et Ingenious City en vue de développer un centre des PME dans la concession PROCOKI, au quartier Socimat à Kinshasa, pour la production locale des emballages.
D’après les services de communication de PADPME, ce centre des PME, porté par Sycomore capital, est le troisième du genre soutenu par le Gouvernement avec l’aide de la Banque mondiale.
La même source indique que PADPME apporte un appui au groupe COTEX dans le développement de son centre des PME consacré au digital sur le site de Silikin Village à Kinshasa.
Un autre accord a été conclu avec Virunga Développement dans le parc agro-industriel du même nom dans la périphérie de Goma.
Le centre des PME est porté par le secteur privé pour héberger des PME qui partagent en commun, non seulement l’espace, mais également les équipements et les services pour leur permettre de réaliser des économies d’échelle.
Ces PME ont aussi la possibilité de bénéficier de l’accompagnement du projet ainsi que celui, soit d’une grande entreprise, soit des pairs plus expérimentés.
Jenny KILELE