La Première édition s’est clôturée samedi dernier avec l’organisation des jeux concours, journées matrimoines LIBULA, ou les étudiantes en architecture ont présenté leurs projets pour validation. Une initiative qui encourage l’entrepreneuriat auprès des étudiantes pour une autonomisation après leurs cursus académiques.
L’heureuse gagnante est une finaliste à l’institut supérieur de l’architecture et urbanisme, qui a fait un projet de construction d’un bâtiment des vieillards dénommée la maison de la grand-mère, très apprécié par les membres du jury ou un chèque de 600000 FC lui est attribuée comme 1 er prix. Ce concours est aussi une manière de promouvoir les activités de la femme, qui manque souvent de la visibilité, a affirmé la vice-présidente de la commission Genre de l’organisation des architectes du Congo, Mathy Lutonadio Mathila.
A travers cette activité, les organisatrices ont musé sur l’intégration des femmes dans le corps de tous les métiers, le but n’était pas de mettre l’accent sur l’égalité des chances, mais plutôt pousser la femme a embrassé même les métiers réputés aux hommes.
“Comme nous avions dit que cette première édition avait pour thème : Matrimoine , pour une véritable inclusion des femmes dans l’héritage culturel. La Présidente de cette organisation s’est réjoui de la réussite de cette activité, elle a invité les architectes femmes de travailler en communauté pour promouvoir le métier comme ceux d’autres secteurs, les ingénieurs civiles “qui se tirent pour s’offrir des opportunités”.
Joséphine Tshibuabua a remercié les participants et la déléguée du Ministre du genre venue représenter la Ministre de tutelle empêchée. Les mêmes remerciements sont adressés au président de l’ONA, Monsieur Fiyou Ndondoboni et tous leurs collègues métiers présents dans la salle pour participer à cette activité, c’est qui traduit, conclut-elle l’approche genre.
Soulignons que, cet événement ne concernait pas seulement les femmes architectes, mais également les femmes regroupées dans d’autres secteurs, pour qu’ensemble les femmes réfléchissent sur l’avenir du leadership au féminin afin qu’au finish la congolaise soit vue au premier plan.
Cinq étudiantes ont pris part à ces jeux concours dont 3 premiers ont bénéficié chacun d’un chèque de 600 000,400 000 et 300 000 Francs Congolais octroyé par la commission Genre de l’ONA.
Jenny KILELE.