Au total, 90 responsables de micros, Petites et Moyennes Entreprises issues de quinze (15) provinces ont bénéficié d’une enveloppe de 1,8 million de dollars grâce aux facilités du Fonds de FOGEC. Une annonce faite par le Directeur Général du Fonds de garantie d’entrepreneuriat au Congo (FOGEC), Laurent Munzemba” lors d’une cérémonie organisée en début de la semaine. Les chèques octroyés varient entre 1500 et 50 000 USD, selon la taille du projet présenté”.
Comme exemple, une dame vivant avec handicap a obtenu des fonds non remboursables allant de 1500 à 2 OOO USD. “La vision du chef de l’État est de faire de millionnaire congolais n’est pas une promesse politique sans fondement, mais plutôt une réalité qui s’installe de plus en plus. Nous avons commencé par 10 bénéficiaires à 31 et aujourd’hui, nous passons à 90 bénéficiaires issus de 15 provinces pour 1 800 000 USD de financement”, a-t-il fait savoir
Laurent Munzemba a annoncé que des mécanismes spécifiques seront mis sur pied en collaboration avec l’ANADEC qui a la mission de susciter la vocation entrepreneuriale afin de dépasser la barre de cinq (5) millions de dollars. Ce qui permettrait de financer plus ou moins 500 entrepreneurs dans les 26 provinces du pays. “Notre ambition est que d’ici à la fin de cette année, nous ayons atteint au moins 5millions de financement pour les 26 provinces et avec mois 500 bénéficiaires, pour cette cohorte, nous avons essentiellement des bénéficiaires des crédits bancaires (Ecobank et BGFIBank), garantis par le FOGEC, pour trois ans, au taux de 5 % l’an, des conditions bancaires que personne ne pouvait obtenir auprès de nos banques commerciales sans intervention du FOGEC.” a-t-il souligné.
Pour sa part, le Ministre du Commerce extérieur, Jean Lucien Busa qui représentait son collègue des PME a exhorté les bénéficiaires à faire preuve de civisme fiscal et à servir d’exemple à leurs pairs.
jenny KILELE.