ANAPEX opte pour la promotion Made in Afrika au forum international des femmes entreprenantes et dynamiques.

ANAPEX opte pour la promotion Made in Afrika au forum international des femmes entreprenantes et dynamiques.

Il s’est tenu le week-end dernier, le forum international des femmes entreprenantes et dynamique à Brazzaville dont a pris part le Sous  Directeur de promotion des exportations, Monsieur Samuel Bachunge qui a représenté à son tour, le Directeur Général de cette agence . cette deuxième édition est placée sous le thème “Les défis des chaines de valeur des filières agricoles en Afrique: produire, transformer, conserver, stocker, distribuer de façon durable”.

Aux cotés des panélistes venus de la Tunisie, du Gabon et de la République du Congo, Samuel Bachunge a indiqué que le développement des chaînes de valeur des filières agricoles requiert du financement, des infrastructures, de l’investissement, de la formation et des politiques publiques incitatives et propices au business.
Il a mis en relief l’importance de la cohérence des politiques publiques, de la complémentarité et de la synergie des organes de l’Etat dans l’accompagnement du secteur privé. Dans cet ordre d’idées, il a rappelé la responsabilité du secteur privé, des entrepreneurs dans la construction et le renforcement du contenu à conférer au “Made in Africa” afin de conquérir durablement les marchés internationaux.

Evoquant le rôle que joue l’ANAPEX en tant qu’outil du gouvernement congolais pour accompagner la compétitivité à l’exportation des entreprises congolaises et booster les champions nationaux au niveau des marchés internationaux, il a fait mention des activités menées par l’Agence au profit des PME congolaises notamment en ce qui concerne la formation, l’assistance technique, la cartographie des produits et producteurs, le partage d’informations, les études, les plaidoyers, ainsi que la quête des opportunités d’affaires et de transfert de savoir-faire.

Évoquant l’heureuse expérience des activités menées par l’Anapex dans la préparation en RDC des produits congolais et leur exposition/promotion à Baltimore aux USA au centre commercial dédié aux produits africains, Monsieur Bachunge a souligné l’importance d’un accompagnement des pouvoirs publics proportionnel aux besoins des entrepreneurs, producteurs, opérateurs économiques en ce qui concerne la formation, la facilitation à l’accès au crédit, la circulation de l’information, l’accès à l’énergie, l’accès à la technologie et ce, dans l’optique de gagner le pari de disponibiliser une offre africaine répondant durablement aux besoins des marchés à la fois en qualité et en quantité.

ANAPEX est un établissement public  crée en 2020, devenu opérationnel en 2021.Cette Agence Nationale de Promotion des exportations fait la promotion des produits congolais agroindustrielle et artisanale.

Jenny KILELE.

Partager cet article

Articles similaires

JJ- 6 pour la soumission des candidatures au concours “Business plan” sur le site 1 million.pme.cd.

A quelques jours du lancement du projet ” Un million de PME”, une initiative destinée à dynamiser le secteur des Petites, Moyennes Entreprises(PME),   Les jeunes entrepreneurs congolais ont l’opportunité de présenter leurs projets en participant au concours” Plan d’Affaires”, cet événement majeur qui se tiendra le 11 octobre prochain à Pull man. Dans le cadre

Lire la suite

Ouverture du Forum Agrobusiness DRC: les experts se penchent sur la relance du secteur agricole du 4 au 5 octobre à kinshasa.

La ville de Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), abrite du 4 au 5 octobre 2023,un forum sur les investissements dans les chaines de valeur agricoles dénommé DRC Agrobusiness Forum.” Organisé par le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC), ce forum vise à attirer l’engagement du secteur privé tant

Lire la suite

FOGEC, un partenaire privilégié de Quantum Vertex

Le gouvernement congolais, par le biais du Ministère de l’Entrepreneuriat, des Petites et Moyennes Entreprises, peut désormais compter sur l’expertise de structures étatiques et du secteur privé pour atteindre ses objectifs. Dans un milieu économique qui s’est, pendant de longues années, montré anthropophage envers les entrepreneurs dans les différents secteurs, le temps est venu de

Lire la suite