C’est depuis le 8 juillet dernier que le Chef de l’Etat, Felix Tshisekedi a procédé à la nomination des nouveaux mandataires des entreprises et société publiques de la République Démocratique du Congo à travers les ordonnances présidentielles. Au nombre de ceux là figure Monsieur Godefroid Kizaba, qui est le nouveau Directeur Général de l’ANADEC, Agence National de Développement de l’Entrepreneuriat Congolais. L’ANADEC est un établissement public, administratif, doté d’une personnalité juridique, d’une autonomie administrative et financière. Cette agence a pour objectif social la promotion de l’entrepreneuriat national, au moyen de l’information et la formation théorique et pratique sur l’accès des entrepreneurs au financement des projets et aux marchés publics ou privés en vue de favoriser l’émergence des classes moyennes congolaises.
Pour ceux qui ne le connaissent pas, l’actuel DG de l’ANADEC est un professeur des universités et professeur assistant à l’université de Bunia et Maitre de conférences ,Université valenciennes en France, conférencier de renommer international, auteur des plusieurs écrits scientifiques sur l’entreprenariat entre autre Entrepreneuriat et accompagnement-outils ,actions et paradigmes nouveaux. Entrepreneuriat et PME: effets vicinitaires et analyse des collaborations au travers des cosignataires internationales, le plus récent publication est” l’examen des motivations et contraintes entrepreneuriales des femmes entrepreneurs de la ville de Bunia(Province d’Ituri-RD Congo)” il s’intéresse à l’entreprenariat depuis plusieurs années par le simple fait que l’entreprenariat a un impact positif affirme-t-il sur la réduction de la pauvreté et l’amélioration du pouvoir des femmes dans la société ,Une petite phrase tirée de sa publication.
Né en 1956 ,il a fait ses études scolaires au collège Saint- Raphaël à Kinshasa. Le nouveau DG de l’ANADEC a plus évolué à l’étranger précisément à Lille en France ou il a habité plusieurs années, Godefroid Kizaba est détenteur d’un Master 2Exécutive MBA,en Leadership ,gouvernance et performance des équipes depuis 2019; il a également occupé le poste de chargé des missions et entrepreneuriat à la présidence de la République .Son expertise et son sens élevé dans le managérial peut relancer le secteur de l’entrepreneuriat qui s’avère un secteur salutaire pour les PME. Le nouveau patron de l’ANADEC vient remplacer Ezechiel Biduaya ,le DG A.I sortant.
jenny KILELE