C’est au cours du salon du business chrétien que l’on découvre l’inventeur de la machine à préparer la semoule, habituellement appelé “fufu”. Un projet qui répond aux besoins de la population congolaise, qui pour la plupart sont les consommateurs de la farine de maïs ou de manioc, tout dépend des goûts et des préférences.
Une découverte qui fait la Une des réseaux sociaux, il s’agit de l’ingénieur Kakanda Kabuanseya Patrick un jeune entrepreneur qui évolue dans l’agro-alimentaire, il est le patron d’une PME (entreprise) ETS tchianda machine MK se confiant à News PME, il nous amène à découvrir le parcours de l’invention de cette machine.” l’invention de la machine a commencé avec mon père, qui l’a mis sur un marché en grand format et après sa mort j’ai pris la main et là, on a modélisé la machine en petit format, même en plus petit modèle que l’on peut utiliser à la cuisine adapter au besoin de la famille.
Grace au Connect Business Compassion, un forum organisé par l’église la compassion, qui dévoile ses prouesses et à favoriser sa visibilité. Aujourd’hui les jeunes entrepreneurs congolais restent la dernière cartouche que le président de la république a besoin pour la relance économique et surtout dans sa vision de la création des millionnaires congolais.
Le patron de Ets tshianda mulambi évoque cependant les difficultés pour la commercialisation de son projet, en premier lieu liée au manque d’accès au crédit et au financement, absence des bailleurs de fonds pour un bon accompagnement, le climat économique pas du tout viable, pour lui ces contraintes sont véritablement des bloquants pour la matérialisation de certains projets qui faciliteraient la création des emplois.
Il invite le Gouvernement à soutenir les inventions et fait appel aux personnes de bonnes volontés de lui venir en aide pour la vente et la commercialisation de la machine. Les Congolais peuvent également encourager l’initiative de ce jeune inventeur en achetant la machine à préparer le fufu, dès partout où il se retrouve dans la capitale comme en provinces.
Il faut rappeler que cette machine a été présentée pour la première fois au Conclave du Génie Congolais organisé par le Ministère de la Recherche scientifique au mois d’août 2023.
Jenny KILELE