Les PME bénéficiaires du copa réalisent 29,7 millions USD de chiffre d’affaire.

Les PME bénéficiaires du copa réalisent 29,7 millions USD de chiffre d’affaire.

Les 430 Petites et moyennes entreprises (PMEs) et les 960 jeunes entrepreneurs congolais accompagnés dans le cadre programme de Concours de plan d’affaires (COPA), programme du Gouvernement congolais subventionné par la Banque mondiale, ont généré un chiffre d’affaires additionnel de 29,7 millions de dollars depuis la phase de mise en œuvre. C’est ce que révèle le rapport de l’Unité de coordination du PADMPME, publié le samedi 29 juillet 2023 au cours d’un atelier de restitution des résultats du Concours de plan d’affaires (COPA).

Ce rapport indique que les 430 Petites et moyennes entreprises accompagnées par ce programme du Gouvernement central de la RDC ont réussi à augmenter leur chiffre d’affaires additionnel de 22,7 millions de dollars américains.

Le représentant de l’Unité de l’UCP-PADMPME, Seke Kithima, a noté que 37% des PMEs accompagnées soit 112 ont passé le cap de Petites vers Moyennes entreprises durant l’accompagnement.Ces PMEs ont en effet contribué à la création de plus de 2151 emplois dans les secteurs productifs de l’économie (dont 45% dans le secteur de l’agro-industrie). 170 PMEs ont réussi à mobiliser des financements bancaires additionnels de plus de 1,4 million de dollars.

En ce qui concerne les jeunes entrepreneurs, le rapport renseigne que ces PMEs ont réalisé 7 millions de dollars de chiffres d’affaires additionnel; 70% de ces jeunes entrepreneurs ont été formalisés avec l’appui technique et financier de l’UCP/ consortium; 95% de ces jeunes entrepreneurs ont bénéficié de la première tranche de la subvention de l’Etat dont 75% ont déjà lancé la production .Le document renseigne que 1938 emplois ont été créés par les jeunes entrepreneurs dont 36% dans le secteur de l’agro-industrie.

Ces résultats ont été salués par le Ministre des Petites et moyennes entreprises (PME) Mzinga Birihanze, qui
a appelé les partenaires techniques et financiers de la RDC à repenser leur stratégie d’appui des entreprises et des PME.

Il sied de noter que le coût du financement total octroyé aux PMEs et aux jeunes entrepreneurs dans le cadre de ce projet est chiffré à 45 millions de dollars américains.

Ce programme du Gouvernement central de la RDC vise à renforcer les capacités entrepreneuriales des jeunes et des PMEs établies pour améliorer la croissance et la performance des PMEs; constituer un pipeline d’une nouvelle génération d’entrepreneurs pour élargir le tissu des MPME locales opérant
dans le secteur de transformation industrielle; et contribuer à la création d’emplois stables et à la consolidation d’emplois existants.

Partager cet article

Articles similaires

JJ- 6 pour la soumission des candidatures au concours “Business plan” sur le site 1 million.pme.cd.

A quelques jours du lancement du projet ” Un million de PME”, une initiative destinée à dynamiser le secteur des Petites, Moyennes Entreprises(PME),   Les jeunes entrepreneurs congolais ont l’opportunité de présenter leurs projets en participant au concours” Plan d’Affaires”, cet événement majeur qui se tiendra le 11 octobre prochain à Pull man. Dans le cadre

Lire la suite

Ouverture du Forum Agrobusiness DRC: les experts se penchent sur la relance du secteur agricole du 4 au 5 octobre à kinshasa.

La ville de Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), abrite du 4 au 5 octobre 2023,un forum sur les investissements dans les chaines de valeur agricoles dénommé DRC Agrobusiness Forum.” Organisé par le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC), ce forum vise à attirer l’engagement du secteur privé tant

Lire la suite

FOGEC, un partenaire privilégié de Quantum Vertex

Le gouvernement congolais, par le biais du Ministère de l’Entrepreneuriat, des Petites et Moyennes Entreprises, peut désormais compter sur l’expertise de structures étatiques et du secteur privé pour atteindre ses objectifs. Dans un milieu économique qui s’est, pendant de longues années, montré anthropophage envers les entrepreneurs dans les différents secteurs, le temps est venu de

Lire la suite