Le président de la République Démocratique du Congo sera bien présent à l’ouverture des jeux de la francophonie, une annonce faite par le service de la communication de la présidence. Toutes les dispositions sécuritaire et logistique sont mise en marche pour accueillir les 3000 athlètes dans différentes disciplines attendues dans la capitale congolaise . l’accès dans le site de la francophonie est aussi ouvert au public malheureusement les prix des billets ne sont pas encore fixés. Une situation qui inquiète certaines personnes qui souhaiteraient prendre part à ces assises .
Hier Mercredi, le Ministre de communication et des médias a annoncé la présence du ministre ,des sports Français ,Amelie Ouedéa-Castena. Sa présence est en signe de soutien à ces jeux de la francophonie véritable espace de solidarité et d’expression entre les jeunes francophones du monde entier. Amelie Oudéa-Castera viendra également pour encourager les athlètes et les artistes tricolores avant leurs entrées en lice dans la compétition. Le communiqué du gouvernement Français a étalé son agenda durant son séjour à Kinshasa.
La ministre française des sportset des jeux olympiques et paraolympiques va rencontrer les autorités congolaises entre autre le Ministre de la communication Patrick Muyaya ,de la culture ,Catherine Kathungu et le Ministre des sports Muana Kabulo ,elle va s’entretenir ensuite avec la représentante personnelle du chef de l’organisation internationale de al francophonie .La délégation française est composé d’une soixantaine de personne sportif ,artiste en encadrement.
Le communiqué du gouvernement français précise que l’hexagone engagera des athlètes de haut niveau dans 2 disciplines ,judo et lutte ainsi que des artistes de la création numérique ,de la peinture, de la sculpture de la photographie ,de la danse de la création ,de la littérature, du conte et la chanson.
Toute compte fait ,le secrétaire générale de l’UDPS a lancé un appel solennel aux cadres et membres de son parti afin d’assister massivement à l’ouverture des 9ème jeux de la francophonie marquant leur soutien au président de la république Felix Tshisekedi.
Jenny KILELE