Les élections provinciales : La Rapporteur de la CENI, Patricia Nseya visite l’Antenne de la CENI de Likasi.

Les élections provinciales : La Rapporteur de la CENI, Patricia Nseya visite l’Antenne de la CENI de Likasi.

Le Rapporteur de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Patricia Nseya séjourne à  Kalemie ou elle  a présidé ce lundi 14 août 2013 à Likasi, une séance de travail avec les cadres et agents de l’Antenne de la CENI de cette ville.
Aux uns et aux autres, Mme Patricia  Nseya a suffisamment donné des orientations sur les questions des procédures pour l’opération de réception et traitement des candidatures à la députation provinciale et aux élections municipales. juste après  des questions liées aux difficultés rencontrées et l’état d’avancement de la réception et le traitement des candidatures ont été soulevées.
L’objectif de cette visite improvisée était de s’assurer du bon fonctionnement des Antennes de la Commission  Electorale Nationale  et Indépendante dd cette  partie de la ville cuprifère,  pendant les opérations, d’évaluer et d’inspecter les conditions matérielles des bureaux de réception et traitement des candidatures.

Après l’Antenne, le Rapporteur de la CENI s’est dirigé vers l’entrepôt où sont stockés les dispositifs électroniques de vote (DEV) et autres matériels connexes:« Nous sommes de passage et allons à Kalemie. En attendant le vol, nous sommes venus visiter l’Antenne de Likasi pour nous enquérir de la situation générale et de l’évolution de l’opération de réception et traitement des candidatures à la députation provinciale et aux municipales. Comme vous le savez, nous sommes en pleine opération, il était de notre devoir de nous rassurer du bon fonctionnement du BRTC de Likasi», indique-t-elle.

Et de poursuivre : « Aux candidats indépendants, Partis et regroupements politiques, nous demandons de déposer leurs listes de candidatures bien avant pour avoir le temps d’effectuer les éventuels changements qu’il peut y avoir et déposer des dossiers en bonne et due forme. Attendre les dernières minutes c’est prendre des risques aux conséquences de fois fâcheuses, car en dernière minute, ça passe ou ça casse».A – t-elle insisté.

Il est à noter que Mme Patricia Nseya se rendra par la suite dans les provinces de Tanganyika et Haut- Lomami où elle va également superviser l’opération de réception et traitement des candidatures à la députation provinciale et aux municipales.

Jenny KILELE.

Partager cet article

Articles similaires

A la découverte de l’ANADEC Pour les PME qui souhaitent être formées et accompagnées par elle.

L’Agence Nationale de développement de l’ entrepreneuriat congolais est un établissements publics des services technique et administratif, doté de la personnalité juridique  et d’une autonomie de gestion au termes du Décret N°21 . ANADEC est une agence sous tutelle du Ministère de l’Entrepreneuriat, Petites, Moyennes Entreprise. Elle sensibilise et accompagne à l’entrepreneuriat en formant les

Lire la suite

NEW -YORK: Afreximbank plaide pour la création des conditions favorables au profit des PME africaines.

La Banque africaine d’import-export(Afreximbank) a invité les pays africains à privilégier le développement des sociétés de commerce d’exportation (ETC) publiques et privées afin de permettre aux petites et moyennes entreprises (PME) du continent de participer efficacement au commerce mondial.C’est ce qui ressort  d’un communiqué de cet établissement de crédit daté du 26 septembre 2023 .

Lire la suite