Le salon de l’emploi et de l’entrepreneuriat a vécu du 1 au 3 septembre à l’académie des beaux arts.

Le salon de l’emploi et de l’entrepreneuriat a vécu du 1 au 3 septembre à l’académie des beaux arts.

organisé par le Group Heritage Investissement , le Salon de l’emploi et de l’entrepreneuriat  était un cadre de rencontre entre  l’employeur,  les chercheurs d’emplois   et  les entrepreneurs afin de répondre à la problématique de l’emploi dans notre société. cette activité  rentre dans la ligne droite du  programme  Initiative Emploi pour tous, qui envisage créer de l’opportunité entre différents acteurs regroupés dans divers secteurs.il se veut un cadre inclusif car  Il y va du plus grands au plus petits,les entreprises  œuvrant dans tous  les secteurs et les personnes de toutes les  catégories socio culturels étaient invités et l’académie des beaux arts a servie de cadre.

La particularité de ce salon offrir des opportunités aux demandeurs d’emplois entre autre:  “de proposer les  compétences auprès des recruteurs  sans pour autant passer par les longues procédures de recrutement des entreprises , être formé sur les compétences essentielles  et pour les entrepreneurs donner des possibilités d’exposer et de rendre visible leurs produits et services auprès des autres participants  et élargir leurs carnets d’adresse, trouver des  partenaires d’affaires et mentors”.

Plusieurs activités ont été prévues pendant ces 3 journées, échanges , partage et Ateliers. Et pour l’atelier sur l’orientation académique  et développer son leadership animé  par Monsieur ALain MIBULMIKIN ,  Président de l’association congolaise des professionnelles  des Ressources Humaines .Dans sa présentation ,il a posé le jalon sur l’insertion professionnelle et l’accompagnement à la carrière pro ,qui permet aux  travailleurs de découvrir leurs capacités intellectuelles et surtout leurs  limites . Abordant un autre point sur la carrière professionnelle , qui en quelque sorte est  un voyage et pour arriver à destination , il faut se munir d’un Kit de voyage afin d’optimiser votre pèlerinage et ainsi l’achever avec succès.

Pour ce spécialiste en service des ressources humaines , “la carrière professionnelle est un projet et pour ce faire la gestion d’une carrière ne se décide pas une fois pour toute mais aubout de toute une série de décisions prises tout au long de sa vie.” son intervention se voulait être pragmatique  en parlant de la réalité  actuelle pour trouver  l’emploi, qui est devenue un parcours de combattant.Les informations sur la recherche et la  préservation d’un emploi ne sont pas bien connues et appliquées  par les travailleurs congolais, et pour cause, le simple fait d’une ignorance souvent hilarante du commun des textes légaux, principes et stratégies à mettre en place pour un projet professionnel.

Pour chuter il a abordé l’aspect la planification de carrière, A en croire Monsieur Alain MIBULUMIKIN, c’ est un processus qui dure toute la vie  et qui porte sur les choix que vous devez faire pour aider à équilibrer la vie professionnelle  et la vie personnelle et une bonne planification de carrière nécessite que vous vous informiez sur vous même, sur le monde du travail et votre engagement. Son intervention était une opportunité aux demandeurs d’emplois et les étudiants de comprendre les rouages du monde de l’emplois.

soulignons que c’était un plus grand événement qui a offert l’opportunité aux fermiers ,aux agriculteurs , les détaillants, les entreprises, les étudiants , les banques et les entreprises de télécommunication de réfléchir ensemble sur les questions entrepreneuriales et de l’emplois,  une activité qui constitue un centre d’intérêt.

Jenny KILELE.

Partager cet article

Articles similaires

A la découverte de l’ANADEC Pour les PME qui souhaitent être formés et accompagnées par elle.

L’Agence Nationale de développement de l’ entrepreneuriat congolais est un établissements publics des services technique et administratif, doté de la personnalité juridique  et d’une autonomie de gestion au termes du Décret N°21 . ANADEC est une agence sous tutelle du Ministère de l’Entrepreneuriat, Petites, Moyennes Entreprise. Elle sensibilise et accompagne à l’entrepreneuriat en formant les

Lire la suite

NEW -YORK: Afreximbank plaide pour la création des conditions favorables au profit des PME africaines.

La Banque africaine d’import-export(Afreximbank) a invité les pays africains à privilégier le développement des sociétés de commerce d’exportation (ETC) publiques et privées afin de permettre aux petites et moyennes entreprises (PME) du continent de participer efficacement au commerce mondial.C’est ce qui ressort  d’un communiqué de cet établissement de crédit daté du 26 septembre 2023 .

Lire la suite