D’après le communiqué officiel de la présidence de ce lundi 18 septembre, le Président de la République s’apprête à prononcer son quatrième discours devant la tribune des Nations-Unies.
Le chef de l’état, Felix Tshisekedi est arrivé à New York en milieu de nuit ou il participe à la 78 ème session de l’Assemblée Générale des Nations Unies qui s’ouvre ce mardi 19 septembre. Aligné à la 12 eme position au deuxième jour du débat général, c’est à dire le mercredi 20 septembre 2023, le président de la RDC va prononcer son discours à partir de 16 heures locales(21 heures à Kinshasa).
Sa prise de parole est très attendue dans la mesure ou elle intervient dans un contexte national marqué par la tenue des élections présidentielles et législatives en décembre de cette année et par les effets néfastes et multiformes de la guerre de prédation menée par le Rwanda sous la bénédiction de leurs supplétifs du M23.
Autres points qui seront évoqués par le président de la République Démocratique du Congo, ceux de l’intérêt national. Bien avant cette 4 ème allocution annuelle du président à l’ONU, après celle de 2019, 2021, 2022, Felix Tshisekedi Participe ce lundi 18 septembre au sommet sur les Objectifs de développement (ODD).
Ce sommet des ODD devait permettre aux dirigeants du monde d’évaluer, mis- parcours, les 17 objectifs de développements qu’ils se sont fixés en 2015 en vue de réduire la pauvreté dans le monde d’ici 2030.
selon , le constat fait 7 ans après , que ces objectifs sont loin d’être atteints et que la pauvreté s’est au contraire accrue. L’agenda du président Félix Tshisekedi est bien rempli pour cette mission américaine.