Le Directeur Général du Fonds de Garantie de l’Entrepreneuriat au Congo a fait un état des lieux sur les actions menées par sa structure au cours d’une “émission de la présidence de la République ” à Kinshasa. Laurent MUNZEBA s’est dit satisfait du bilan de son institution durant les deux années d’existence où il déclare ceci :”le FOGEC a été financé à la hauteur de 2 millions USD et nous avons pu assurer la garantie de 120 entrepreneurs dans les banques et en second lieu notre cohorte, nous a aidé à démontrer l’impact de nos actions dans la capitale et dans les provinces. A ce jour, notre institution a financé les PME reparties dans 15 provinces, le coût de ce financement évalué à 1,8 million USD.
Notre mission est d’aider les PME à se développer, étant donné que les crédits ne favorisent pas l’éclosion de l’entrepreneuriat afin de négocier les meilleures conditions pour les bénéficiaires. A 5 mois de notre existence, affirme-t-il notre structure a apporté son soutien et financé au montage d’une usine des ceintures.”
Le FOGEC a un mécanisme de suivi de fond et l’accompagnement pour les meilleurs résultats, nous suivons de près l’évolution des personnes. Au Directeur Général d’affirmer que son équipe fait de descente pour vérifier le Business, contrôler et analyser le dossier qui passe par le conseil d’administration. Ils sont nombreux aujourd’hui les entrepreneurs regroupés dans plusieurs secteurs qui travaillent avec nous.
Pour ce qui concerne la procédure de financement, la garantie et l’accès au financement se font à la banque, le paiement de remboursement se fait par la banque également. Parlant de nos valeurs ; la rigueur reste d’or dans l’implémentation des projets ; nous encourageons les entrepreneurs en faire bon usage avant le décaissement.
Quant à la question de savoir comment contacter les services de FOGEC, Monsieur Laurent MUZEMBA invite les PME à cette adresse contact fogec .cd , aussi, nous recevons les candidats qui proviennent des agences partenaires dont ANADEC, les Incubateurs des jeunes, nous coopérons aussi avec la Fédération des Entreprises du Congo(FEC).
Une autre question était orientée vers les sources de financement de cette institution, le n°1 répond en indiquant que notre source de financement provient le plus souvent de quotité, de la sous-traitance, de l’allocation des fonds Miniers. Sur le plan international, nous n’avons pas encore entamé la lever des fonds à international, il poursuit ses propos en ces termes “qu’il y a une procédure à suivre pour être bénéficiaire, je crois que bientôt, il sera possible”. Sur le plan National, le Gouvernement nous fait confiance, car il est notre matelas local. Dans les perspectives, nous comptons approcher le Ministère des Finances, signer un contrat avec les FPI pour aider les PME à accéder au financement sans une garantie en cash, le DG Laurent Munzemba croit que cette collaboration peut changer les choses , faisant référence au financement octroyé par le FPI qui exige toujours une garantie en cash à la hauteur de 20.000 USD.
Par ailleurs, le FOGEC travaille dans une ligne spécifique de faire des garanties auprès des banques sans décaissement pour les PME et le financement, en faire un produit spécifique des femmes et des jeunes. Déjà, nous collaborons avec Smico dans la partie Est du pays, FBN Bank, Eco bank comme des banques partenaires.
Nous allons ouvrir nos bureaux succursales en quatre provinces très bientôt, à Goma, Bukavu, Kolwezi et Matadi poursuit-il. Notre succès repose sur le courage, la passion, soucieux de toujours passer par la formation afin de répondre au cercle d’entrepreneurs. Pour terminer, je dirai qu’avec le FOGEC , la création de la classe moyenne est possible.
Jenny KILELE