Business plan est un concept devenu populaire dans le secteur de l’entrepreneuriat, on en parle aujourd’hui dans les conférences des PME, un outil très important utilisé dans le milieu d’affaires des entrepreneurs mais la préoccupation reste, est ce les PME comprennent- t- elles ce concept et les mettent en pratique?.
La rédaction de News pme.cd s’y est penchée, En quelques phrase le plan d’affaire ou business plan est perçu comme le document qui détaille lors de la création ou la reprise d’une entreprise, l’ensemble du projet ainsi que l’évolution attendue de l’entreprise et de son activité durant les premières années de son existence. Et la question que les entrepreneurs se posent souvent: “comment réussir son Business plan?
La réponse est toute simple, le plan d’affaires ou Business Plan est un document ayant pour objectif de convaincre un décideur afin de le l’amener d’investir dans un projet entrepreneuriat. Le business plan doit au préalable répondre aux questions. La première question que les entrepreneurs doivent se poser directement, Qui sommes -nous? le qui renvoie à la structure juridique, les actionnaires et l’emplacement. La seconde question doit tourner sur les produits et service à savoir: “que vendons -nous”? et la troisième doit être axé sur le réseau de distribution et un plan commercial, la question essentielle à se poser “qui est le client” ?,la quatrième question est celle de connaitre” qui sont les concurrents”? et la prochaine étape est d’établir son calendrier ou l’on identifie les étapes clés, la question à se poser “quel est le calendrier”?. La cinquième est celle de comprendre comment le produit est-il fait et quels sont les besoins financiers ou le type de financement? enfin la sixième question s’étale sur le retour sur investissement (prévision et trésorerie).
ces questions peuvent aider les porteurs de projets à bien élaborer leur Business plan avec un argumentaire démontrant que le projet est attractif, la structure de ce dernier doit être adaptée en fonction du projet afin de le mettre en valeur. Par ailleurs mesurer les risques et les opportunités de gains qui lui sont associés et la perceptions des risques dépendra de l’identité du lecteur, les banques, les managers et les actionnaires qui ont une manière d’appréhender les risques qui leur est propre. Tous ses éléments précédemment cités sont des atouts qui peuvent aider les PME à garantir leurs affaires en mettant sur pied un bon business plan donnant des ailes aux entreprises.
Jenny KILELE