Lancement du Fonds de garantie partielle des portefeuilles de crédit ce mardi à Kinshasa,une initiative de promotion d’accès aux crédits en faveur des PME.

Lancement du Fonds de garantie partielle des portefeuilles de crédit ce mardi à Kinshasa,une initiative de promotion d’accès aux crédits en faveur des PME.

Le Fonds de garantie partielle et des portefeuilles de crédit vient d’être lancé ce mardi 05 septembre à Kinshasa,  dans le cadre du projet” Transforme ” un projet mise en oeuvre par le Gouvernement à travers le ministère de l’Entrepreneuriat,Petite et Moyenne Entreprise , la Banque mondiale et le fond pour l’inclusion financière en RDC.

Ce projet s”élève à 37 millions de dollars américains s’inscrit dans le but de développer le secteur des PME.  le fonds de garantie partielle des portefeuilles de crédit va permettre aux institutions financières participantes d’accorder des crédits à des emprunteurs détenteurs des projets viables qui n’aurait pas obtenu des financements en l’absence de cette garantie ou leur accorder des conditions plus favorables.

L’objectif premier de ce fonds est de promouvoir davantage l’accès aux crédits aux PME et aux micro entrepreneurs , réduire l’ensemble des risques dans le secteur par une amélioration du partage des risques avec les institutions financières participantes, pallier aux obstacles de financement des projets viables mais non bancaires par insuffisance des garanties adéquates ,mitiger les effets néfastes des crises financières a insisté le Directeur Général Adjoint du FPM SA, Patrick Nkongo.

Le projet transforme vise l’autonomisation des femmes entrepreneurs , la mise niveau des PME pour  la transformation économique et l’emploi en RDC.

Pour le Coordonnateur Nationale du Projet Transforme,Alexis Mangala  revient dans son discours sur les objectifs poursuivies dans son projet financé par la banque mondiale,” celui de transformer les tissus économiques locales à travers la création des nouvelles entreprises, amélioration des capacités compétitives des PME des femmes entrepreneurs afin de favoriser leurs accès aux marchés , la mise en place des nouvelles institutions financières aux PME et l’amélioration des climats des affaires.

Il faut signaler  que le Fonds pour l’inclusion financière , agrée par la Banque Centrale du Congo depuis 2015 travaille auprès des institutions financières en RDC par des activités de refinancement afin de faciliter l’accès aux produits et services financiers aux PME et aux populations actives à faible revenu dans le soucis de réduire la pauvreté.

Partager cet article

Articles similaires

JJ- 6 pour la soumission des candidatures au concours “Business plan” sur le site 1 million.pme.cd.

A quelques jours du lancement du projet ” Un million de PME”, une initiative destinée à dynamiser le secteur des Petites, Moyennes Entreprises(PME),   Les jeunes entrepreneurs congolais ont l’opportunité de présenter leurs projets en participant au concours” Plan d’Affaires”, cet événement majeur qui se tiendra le 11 octobre prochain à Pull man. Dans le cadre

Lire la suite

Ouverture du Forum Agrobusiness DRC: les experts se penchent sur la relance du secteur agricole du 4 au 5 octobre à kinshasa.

La ville de Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), abrite du 4 au 5 octobre 2023,un forum sur les investissements dans les chaines de valeur agricoles dénommé DRC Agrobusiness Forum.” Organisé par le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC), ce forum vise à attirer l’engagement du secteur privé tant

Lire la suite

FOGEC, un partenaire privilégié de Quantum Vertex

Le gouvernement congolais, par le biais du Ministère de l’Entrepreneuriat, des Petites et Moyennes Entreprises, peut désormais compter sur l’expertise de structures étatiques et du secteur privé pour atteindre ses objectifs. Dans un milieu économique qui s’est, pendant de longues années, montré anthropophage envers les entrepreneurs dans les différents secteurs, le temps est venu de

Lire la suite