La coordonnatrice de Eykia ya Mboka plaide pour la promotion de l’initiative privée et de la protection du petit commerce au sein de la ville de Goma. Ces échanges avec un échantillon des hommes et des femmes d’affaires évoluant dans plusieurs secteurs de la vie économique ont eu lieu ce jeudi dans cette partie du pays.
Au menu des échanges : la problématique de l’accès au marché, au crédit et à des opportunités innovantes pour aider à améliorer leurs affaires. Se référant, par ailleurs, à la constitution, dans son article 35, la loi stipule que l’État garantit le droit à l’initiative privée tant aux nationaux qu’aux étrangers. Elle encourage l’exercice du petit commerce, de l’art et de l’artisanat par les Congolais et veuille à la protection et à la promotion de l’expertise et des compétences nationales. La loi fixe les modalités d’exercice de ce droit.
Saisissant la balle au bond pour sensibiliser les femmes à connaitre les droits sur les PME et le commerce en vue de mieux l’exercer en tant que citoyen congolais.
En outre, l’article 36 renseigne la CEO d’Elikya ya Mboka sur les conditions de travail, qui sont reconnus selon la loi congolaise comme un droit et un devoir sacré pour chaque Congolais. Les micros PME créent des emplois, elles doivent renforcer leurs connaissances dans ce domaine, et une attention particulière doit être soutenue, particulièrement les aider à participer à la construction du tissu économique de la RDC.
Chantal Faida est une jeune entrepreneure qui milite pour les droits humains et plus particulièrement à l’autonomisation de la femme depuis plusieurs années. Elle lutte aussi pour l’amélioration des conditions de travail, le seul moyen de tirer la femme de la pauvreté.
Jenny KILELE.