Ouverture le vendredi 28 juillet des jeux de la francophonie ,un évènement historique en République Démocratique du Congo. Le chef de l’état congolais ,Felix Tshisekedi qui a donné le go au stade des martyrs a dans son discours estimé que les jeux de la francophonie représentent le symbole de la vitalité de la famille francophone.
Le président de la RDC, dans son allocution a affirmé que ces IX ème jeux de la francophonie est en plus un symbole fort en ce qu’ils représentent la solidarité des francophones avec les congolais victimes d’une agression injuste à l’est du pays et du pillage massif de ses richesses par les groupes armés et du terrorisme de tout bord avec l’appui de certains pays voisins “Nous avons à ce jour les jeux de la francophonie un évènement qui nous donne l’occasion de célébrer la langue française que nous avons en commun .
“Aujourd’hui le peuple congolais et moi sommes fiers et heureux d’accueillir les francophones peuvent palper la réalité venus de quatre coins du monde pour célébrer l’amitié, la solidarité, et la complémentarité entre les peuples dans la diversité culturelle a-t-il déclaré ..Atravers ces jeux Felix Tshisekedi a mentionné les francophones dans leur acceptation universelle et renforcer leur participation active à la vie francophone. dont Léopold Sédar Senghor.”
Le président congolais ,Felix Tshisekedi a remercié les pays membres de la francophonie qui ont envoyé leurs athlètes et leurs artistes pour prendre part à ces jeux . Il les a invité à tout mettre à profit ,cette période pour découvrir les talents des athlètes et la richesse du patrimoine culturel congolais ,ses écrivains, ses peintres, ses artistes, musiciens et autres produits du génie congolais qui font la beauté de la ville de Kinshasa, vitrine de la RDC et véritable carrefour de la diversité culturelle .Et Parmi les invités de marques dans cette cérémonie d’ouverture ,le président Faure Gnassingbé ,le seul chef d’Etat étranger présent, la ministre française des sports et les autres ministres venus d’ autres pays.
Pour sa part ,l’administratrice de l’organisation internationale de la francophonie a souligné que l’Etat congolais a pris en charge à 100% les travaux .Paricochet Le Vice Premier Ministre des affaires étrangères ,Christophe Lutundula a souligné le fait que l’état a pris en charge les travaux des infrastructures liés à ces jeux. A ce jour les compétitions ont déjà démarrer ,la RDC hier a arraché une première médaille en or dans la discipline de la lutte libre ,catégorie 79 kg aux IX ès jeux de la francophonie par le biais de son digne fils pays ,Mukendi Kalambayi.
Jenny KILELE;