Jonathan Kilandamoko est un jeune entrepreneur évoluant dans la fabrication des gâteaux et autres pâtisseries depuis cinq ans. Sa PME se classe dans la catégorie restauration, un secteur moins rentable dans les affaires, affirme-t-il, cependant le cœur y est attaché, définitivement ce qu’il aide à faire les choses avec passion malgré le contexte difficile d’investissement.
Achasia pâtisserie, c’est le nom de sa PME située sur l’avenue Mobutu dans la commune de Mont-Ngafula, ou les clients et organisateurs de cérémonies viennent pour passer leurs commandes. Un pâtissier polyvalent dans la fabrication des gâteaux et cake désigne, un gâteau sur mesure conçu pour les événements spéciaux, des sucreries. Le fabriquant des gâteaux indique produire par mois au moins 4 à 5 gâteaux pour les cérémonies de mariage et 10 à 15 pour les anniversaires, à ce jour le secteur de la pâtisserie est encore moins envahi, car il exige plus de l’originalité et d’ingéniosité dans la préparation du gâteau parce que tout est millimétré et à tout prix respecter le grammage pour atteindre un bon résultat.
Pour les perspectives, il prévoit créer une marque de yaourt et faire des muffins par carte d’ici peu dans le but d’accroître les affaires. Aussi trouver un financement pour l’achat d’autres équipements de travail, “ce qui va nous aider à basculer dans une grande quantité de production des gâteaux et des pâtisseries, proposer à mes clients mon savoir-faire en guise de bonne dégustation et pourquoi pas devenir une pâtisserie de référence dans la ville Province de Kinshasa “.
A la question de savoir s’il utilise un plan d’affaire pour sa PME et s’il en connait l’importance ? Le CEO d’Achasia ne va pas du dos de la cuillère, en répondant par un “Non”, cependant je connais l’importance, j’évolue simplement avec les idées de mon projet rédigé dès les premiers instants.
Il faut noter que Monsieur Jonathan Kilandamoko a suivi une formation spéciale dans la restauration et la pâtisserie à l’institut de préparation professionnelle à Kinshasa et détendeur d’un diplôme à l’ISP.
JENNY KILELE.