Le gouvernement congolais, par le biais du Ministère de l’Entrepreneuriat, des Petites et Moyennes Entreprises, peut désormais compter sur l’expertise de structures étatiques et du secteur privé pour atteindre ses objectifs.
Dans un milieu économique qui s’est, pendant de longues années, montré anthropophage envers les entrepreneurs dans les différents secteurs, le temps est venu de rassurer les porteurs de projets et de mettre à leur disposition des outils indispensables à leur pleine expansion.
Aux côtés du Ministère de tutelle qui donne l’impulsion au secteur, l’on peut dorénavant compter sur l’apport indéniable du Fonds de Garantie de l’Entrepreneuriat au Congo (FOGEC). Il s’agit d’un établissement mis sur pied depuis 2020 qui a pour objectif de soutenir les entrepreneurs congolais en facilitant les accès aux financements grâce à l’apport des banques et des établissements régionaux.
Ce coup de pouce non négligeable contribue à motiver considérablement les populations congolaises afin qu’elles adhèrent massivement et de manière formelle au schéma entrepreneurial susceptible d’améliorer leur niveau de vie et, de manière générale, l’environnement économique de la RDC.
Une démarche qui répond à la vision du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de créer une classe moyenne et qui n’a pas laissé indifférents certains acteurs du secteur privé parmi lesquels Quantum Vertex qui, grâce à ses outils novateurs, a la vocation de créer 1 Million de PME sur une durée de cinq ans.
Un projet ambitieux qui comprend la mise sur pied d’un portail présentant 10 plateformes avec objectifs de rendre moins laborieux le parcours de l’entrepreneur, partant de la conception d’un projet viable et bancable jusqu’à un éventuel financement, en passant par des formations utiles à sa vocation.
Voilà comment s’explique la rencontre heureuse de ces deux désormais partenaires FOGEC et QUANTUM VERTEX qui, à travers leurs cahiers de charge respectifs, mais complémentaires, se sont fixé la mission de créer un maximum de PME viables qui, à leur tour, vont générer de nombreux emplois.
Vivement cette collaboration qui va se matérialiser à travers le projet 1 Million de PME qui sera présenté officiellement le 11 octobre prochain à l’Hôtel Pullman à Kinshasa.
Gaelle KIBUNGU.