En Mission à Kinshasa, une délégation du FMI note” les progrès “réalisés ces deux dernières années.

En Mission à Kinshasa, une délégation du FMI note” les progrès “réalisés ces deux dernières années.

Arrivée fin mission en République Démocratique du Congo (RDC), une délégation du Fonds Monétaire International(FMI) a été reçue , ce mercredi 13 septembre 2023 , par le Premier Ministre Jean Michèl Sama Lukonde, dans son cabinet du travail.

Au terme de son séjour congolais,cette délégation, qui a rencontré le premier Ministre, salue  les progrès réalisés par le Gouvernement Sama Lukonde durant deux  dernières semaines. A l’issue de leur rencontre , le chef de misssion ,calixie Ahokpossi, s’est confié à la presse en ces termes:

“Nous sommes ici dans le cadre  d’une mission technique en préparation de la mission de la 5ème ” revue qui se tiendra durant deux dernières semaines d’octobre .Notre travail ,dans cette mission , c’est de récolter le maximum d’informations possibles pour préparer la mission de revue proprement dite , Nous avons fait le pont avec le Premier Ministre essentiellement sur les données collectées. Ce que je peux dire ,c’est qu’il ya des progrès très encourageants qui ont été réalisés sur les deux dernières années depuis le début du programme. On a passé le 4e revue déjà. La prochaine, c’est la 5è revue. IL y a une dernière revue vers mai et juin de l’année prochaine pour finir l’ensemble du prochaine”.

Quelques membres du Gouvernement congolais , notamment le Ministre d’Etat DU budget, le  Ministre des  finances , les Vice- Ministres du Budget et des Finances , le Gouverneur de la Banque centrale  du Congo et certains membres du cabinet du premier Ministre ont pris part à cette séance de travail.

C’est depuis juillet 2021 que la République démocratique du Congo a signé un accord triennal avec le FMI assorti d’une Facilité élargie au crédit (FEC)de 1,52 milliards de dollars américains.

Jenny KILELE.

Partager cet article

Articles similaires

NEW -YORK: Afreximbank plaide pour la création des conditions favorables au profit des PME africaines.

La Banque africaine d’import-export(Afreximbank) a invité les pays africains à privilégier le développement des sociétés de commerce d’exportation (ETC) publiques et privées afin de permettre aux petites et moyennes entreprises (PME) du continent de participer efficacement au commerce mondial.C’est ce qui ressort  d’un communiqué de cet établissement de crédit daté du 26 septembre 2023 .

Lire la suite

Tout savoir sur les établissements cordonnés par le Ministère de l’EPME, cas du FOGEC.

A la Découverte du FOGEC, Fonds de Garantie de l’Entrepreneuriat au Congo , un établissement de l’Etat coordonnés par le Ministère de l’Entrepreneuriat Petites,Moyennes,Entreprise. Une initiative visionnaire mise en place en 2020 pour soutenir les entrepreneurs congolais en facilitant les accès aux financements. Le FOGEC s’associe avec les banques et les établissements régionaux pour octroyer

Lire la suite

La 1ère édition RIDOPP: Rencontre Internationale des Décideurs et des Opportunités se tiendra du 10 au 11 Novembre 2023 à Kinshasa.

Il se tiendra du 10 au 11 novembre 2023 la Rencontre internationale des décideurs et des opportunités (RIDOPP) accompagné d’une grande foire internationale des entreprises dans la salle du  ministère des affaires étrangères,  dans la capitale congolaise. Un événement qui va réunir les entrepreneurs et les chefs d’entreprises du secteur privés et publics. Au menu:

Lire la suite