En cumul annuel, l’inflation s’est établie à 17% au 24 aout 2023.

En cumul annuel, l’inflation s’est établie à 17% au 24 aout 2023.

Au sortir de la réunion du comité de conjoncture économique présidée par le Premier Ministre Congolais , Jean Michel Sama Lukonde , le mercredi 30 août 2023, le Ministre d’ Etat, Ministre du Budget, Aimé Boji Sangare, a indiqué que l’inflation nationale s’est établie à 17,2% en cumul au 24 août 2023.

“Sur le plan réel, en commençant par l’inflation , l’on note une stabilité par rapport à la semaine du 18 au 24 août , on note une légère accélération de la formation des prix. Et cette inflation nationale se situe à 17,2% en cumul annuel et en glissement annuel,à 22% avec en projection un taux de 11,5% à fin exercice , dans le cadre du programme convenu avec le FMI.”, a fait savoir Aimé Boji Sangare.

s’ agissant du marché des changes , le Ministre d’Etat en charge du Budget fait état d’une stabilité sauf que comparativement à la semaine du 18 au 24 août, le franc congolais a connu une légère dépréciation et s’est échangé à un taux de 2460 francs congolais pour un dollars américains à l’ indicatif.

Au marché parallèle, le francs congolais s’est négocié à 2505 francs congolais pour un dollars américain.

Jenny KILELE.

Partager cet article

Articles similaires

A la découverte de l’ANADEC Pour les PME qui souhaitent être formés et accompagnées par elle.

L’Agence Nationale de développement de l’ entrepreneuriat congolais est un établissements publics des services technique et administratif, doté de la personnalité juridique  et d’une autonomie de gestion au termes du Décret N°21 . ANADEC est une agence sous tutelle du Ministère de l’Entrepreneuriat, Petites, Moyennes Entreprise. Elle sensibilise et accompagne à l’entrepreneuriat en formant les

Lire la suite

NEW -YORK: Afreximbank plaide pour la création des conditions favorables au profit des PME africaines.

La Banque africaine d’import-export(Afreximbank) a invité les pays africains à privilégier le développement des sociétés de commerce d’exportation (ETC) publiques et privées afin de permettre aux petites et moyennes entreprises (PME) du continent de participer efficacement au commerce mondial.C’est ce qui ressort  d’un communiqué de cet établissement de crédit daté du 26 septembre 2023 .

Lire la suite