Au total, 150 personnalités dont les chefs d’états de Gouvernement, décideurs publics ont pris part à cette 9e édition du business forum Makutano qui s’est clôturé avec une note de succès le jeudi 21 septembre à Abidjan. Une activité riche en opportunité d’affaires et réseautage pour les entrepreneurs et parties prenantes reparties en plusieurs secteurs.
Le but de ce forum était de contribuer à la libération du potentiel commercial intra -africain inexploité, en même temps démontrer les potentiels des pays africains pour un développement économique durable.
Pour cette édition qui s’est organisée hors de mur de la RDC a connu la participation du premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde , du ministre de l’Économie nationale vital Kamerhe ainsi que d’autres pays africains.
Ouverte sous le slogan” Meet, connect and deal” qui traduit mieux le leadership africain. Parmi les panélistes, il faut noter un panel d’exceptions “CHAMPIONS AFRICAINS”, avec la participation notable de l’ancien président du Nigeria, Olesegun Obasanjo, du ministre congolais des Finances Nicolas Kazadi, et la présentation de l’homme d’affaires sud-africain Robert Matana Gumede, Exécutive chairman de GUMA Group.
Il y avait tout un plat dans cette rencontre du plus grand réseau d’affaires en Afrique, les femmes leaders inspirantes du continent africain ont échangé autour d’un atelier “Breakfast femmes leaders question de renforcer leur leadership et la création d’énergie.
Aussi, les questions économiques et les investissements ont été abordés pour l’amélioration du système économique. Comme solution, il faudrait adapter les solutions technologiques avec le contexte économique des pays africains. Les questions culturelles également étaient au rendez-vous dans le panel” Manssah Afrique, pour l’Afrique et pour les africains et comment repenser l’Afrique “, un groupe collectif des penseurs africains qui réfléchissent bien entendu sur la renaissance et sur la redéfinition de l’Afrique actuelle.
La 9e édition du Business forum s’est clôturée avec un dîner de gala offert aux participants et une feuille de route pour sanctionner l’activité à savoir ; la signature d’une convention de collaboration technique pour le développement du secteur des assurances de Côte d’Ivoire et l’Association des Sociétés d’Assurances et de Réassurances de la RDC, ASAR.
Le Makutano était une opportunité de discuter les enjeux majeurs en vue d’une Afrique prospère et inclusive grâce à des partenariats gagnant-gagnant.
Signalons que le forum Makutano est l’initiative d’une femme, Madame Nicole SULU sa fondatrice, qui avant l’ouverture de ses assises, elle a eu à s’entretenir avec la première dame de la Côte d’Ivoire, son excellence Dominique Wattara , qui à son tour l’a félicité pour la pérennisation de ce forum en Côte d’Ivoire.
Jenny KILELE.