Le Directeur Général de l’ANAPEX est en mission officielle à Washington aux États-Unis, où il séjourne depuis le week-end dernier. Monsieur Mike Tambwe Lubemba a eu une séance de travail avec le premier conseiller de l’Ambassade de la RDC aux USA, Monsieur Dominique Lubilu. Leurs entretiens avec le diplomate congolais ont tourné autour de différentes possibilités d’améliorer la présence des produits agricoles de la RDC aux USA sur le marché américain afin d’optimiser l’usage des avantages qu’offre le programme AGOA.
D’entrée de jeu, le numéro un de l’ANAPEX a présenté les missions de son établissement dont celle de promouvoir les exportations des produits congolais d’origine agricole, agro-industrielle et artisanale.
Mike Tambwe Lubemba a insisté sur la transformation, l’emballage et l’étiquetage de ces produits, réputés bio et très prisé à l’extérieur du pays, il a invité la représentation de la RDC aux USA à s’impliquer dans la promotion des produits congolais dont un échantillon était exposé sur place, il s’agit notamment du café vert, des fèves de cacao, dé l’huile de palme et de la vanille pour ne citer que ceux-là.
Après cette brève présentation, le conseiller Domique Lubilu a exprimé la disponibilité de l’ambassade à accompagner l’ANAPEX pour la réussite de ses missions. Sur le sol américain. Également présente à cette rencontre, la présidente de l’ASBL Nsunga Ya Kongo, Mme yolande Longo, a fait part à ses interlocuteurs de la tenue D’expo Made in DRC et améliorer la chaine des valeurs de ces produits. Elle vise aussi à mettre en réseau des entrepreneurs américains soucieux d’investir dans le secteur agricole de la RDC.
La finalité étant l’épanouissement de ce secteur stratégique.
Jenny KILELE.