Il s’est ouvert ce jeudi 27juillet le sommet Russie-Afrique ou 17 chefs d’ Etats africains prennent part à Saint-Pétersbourg. La République Démocratique du Congo est représenté par le vice premier Ministre et ministre d’Etat en matière de la défense ,Bemba Gombo qui participe à ce sommet et représente en même temps le chef de l’Etat, Felix Tshisekedi qui ouvre ce vendredi à Kinshasa ,les IXès jeux de la Francophonie. Parmi les grandes axes de ce sommet , la RDC et la Russie ont signé ce jeudi un protocole d’accord des visas pour tout passeport diplomatique et de service.
Le président russe dans son Discours a fait une promesse surprenante aux participants de sa stratégie de dissiper l’inquiétude des pays africains au sujet de de l’approvisionnement en céréales après l’abandon par Moscou d’un accord qui permettait l’exportation de millions de tonnes de céréales Ukrainiennes par la mer noire .Voici l’extrait de ses propos je cite ” Dans les mois qui viennent nous serons en mesure d’assurer des livraisons gratuites de 25.000à 50.000 tonnes de céréales qu Burkina faso ,au Zimbabwe ,au Mali, à la Somalie, à la Somalie ,à la République centreafricaine,et à l’Erythrée “a assuré Poutine.
il faut noter qu’en 2022,un accord avait été conclu à Istanbul entre Kiev et Moscou pour permettre l’exportation ,aussi bien vers l’Afrique que d’autres destinations des produits céréaliers Ukrainiens par la Mer noire .Et ce en dépit du fait que les ports de l’Ukraine sont bloqués par la Russie.
En un an, cet accord ,renouveler à deux reprises avant son expiration la semaine dernière, avait permis de sortir près de 33 millions de tonnes de céréales des ports Ukrainiens ,contribuant à stabiliser les prix alimentaires mondiaux et écarter les risques de pénurie. Moscou a refusé de prolonger à nouveau cet accord. A l’ en croire, les livraisons de céréales aux pays pauvres ont été insuffisantes .Moscou a notamment déplorer les entraves à ses propres exportations des produits agricoles et d’engrais non sans “rassurer sur le fait que notre pays est capable de remplacer les céréales ukrainiennes sur une base commerciale et sans frais d’autant que nous attendons une autre récolte record cette année”.
Et d’ajouter “Nonobstant les sanctions ,la Russie poursuivra ses efforts énergétiques pour assures la distribution de céréales ,de produits alimentaires d’engrais et d’autres bien vers l’Afrique; le réseau des ambassades russes et des missions commerciales en Afrique sera élargi”.
La signature de ce protocole a lieu en marge du deuxième sommet qui se tient du 27 au 28 juillet à Saint Pétersbourg .L’ambassadeur de la RDC en Russie ,Ivan Vangu Ngimbi a signé ce document au nom du Vice -Premier ministre des Affaires étrangères en présence du chef de la diplomatie russe.
Le diplomate congolais qui s’est exprimé à l’issue de cette signature a indiqué que “c’est un moment historique qui va permettre la fluidité du déplacement des peuples de deux pays”.
Le sommet Russie -France qui est à sa deuxième édition va se clôturer ce vendredi 28 juillet 2023.