La Ministre d’État en charge du Plan de la République Démocratique du Congo (RDC), Judith Suminwa Tuluka, a reçu les assurances auprès de Rania Hadra, membre de l’Equipe de supervision et de soutien au Bureau régional pour l’Afrique du programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) sur la mise en place d’un plan d’accélération des travaux du programme de développement de 145 territoires.
En séjour de travail à New-York, la Ministre d’État en charge du Plan de la RDC, Judith Suminwa Tuluka, a été reçue au bureau du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) où elle a pris langue avec Rania Hadra, membre de l’Équipe de supervision et de soutien au Bureau régional pour l’Afrique.
Au siège du PNUD, la Ministre du Plan de la RDC a fait remarquer le retard observé dans l’exécution du PDL-145T dans certains territoires sous la responsabilité de cette agence.
Pour Judith Suminwa, ce programme initié par le Président de la RDC est très attendu par les populations à l’intérieur du pays surtout avec la rentrée des classes. Sur ce, elle a recommandé l’accélération et a appelé à trouver comment contourner les obstacles liés à des réalités sur le terrain, surtout dans des zones à accès difficile pour l’acheminement des matériaux.
« C’était une réunion utile dans la mesure où on a eu un échange franc sur le problème qui existe. Nous avons discuté sur les moyens de pouvoir les accélérer. Au niveau Afrique du PNUD, ils ont déjà eu des discussions avec un plan d’accélération. Il s’agit maintenant de s’assurer que tout va se dérouler comme il faut sur le terrain. Ils ont pris un certain nombre de décisions au niveau des opérations qui sont responsables. La population n’attend pas, elle a besoin de voir les choses qui se déroulent pour son bénéfice. », a déclaré Judith Suminwa Tuluka.
Pour sa part, Rania Hadra, Conseillère, Chef d’Equipe Sahel et membre d’Équipe de supervision et de soutien au Bureau régional pour l’Afrique, a salué l’initiative de la RDC de mettre en place ce vaste programme. Elle a, par ailleurs, rassuré que le PNUD va disponibiliser les moyens nécessaires pour le succès du PDL-145T.
« C’est un projet très important. Allez dans tous les territoires rend fier le PNUD. Nous soutenons ce projet qui va amener le développement au plus loin. Il y a une demande et des attentes de la population. Nous avons eu une discussion excellente qui a abouti à un plan d’accélération pour s’assurer de la mise en œuvre et qu’on arrive jusqu’au bout des attentes. Il faut vraiment accélérer les choses. C’était donc ça notre pièce principale de discussion aujourd’hui. Nous avons évoqué tout le programme du fait que le PNUD va mettre son paquet pour que ce programme soit un succès. Ce qui compte c’est le fait que le développement arrive là où il faut. », a-t-elle éclairé.
Rappelons que Damien Mama, le Représentant résident du PNUD avait réitéré l’engagement et la détermination de sa structure à déployer tout son arsenal pour la réussite de ce programme, et ce, à l’issue d’une réunion avec Judith Suminwa à Kinshasa.
Le PNUD exécute le Programme de Développement Local des 145 Territoires dans 9 Provinces à travers 54 Territoires ruraux pour un coût global d’environ 641 millions de dollars américains.