Parlons secteur de la construction avec la “Directrice Générale de la société Mosaïque qui a accordé une interview exclusive à News Pme ,Madame sandra Ngomba est une jeune entrepreneur, d’une trentaine révolue évoluant dans le secteur de la construction qui a vu le jour en 2018,année ou elle se lance dans la fabrication des tous types des briques dans la commune de la N’sele”.Elle raconte dans cette interview les motivations qui l’ont poussé à créer la société Mosaïque.
La société Mosaïque est une (sas) société à responsabilité limitée basée à Kinshasa dont son siège administratif est installée dans le bâtiment 3 z sur l’avenue Roi Baudoin dans la commune de la Gombe. Une Pme spécialisée dans la fabrication des briques stabilisées à partir des grosses machines ,une gamme composée des briques pleines de 20,de 15 et des briques creux de 20,de 15 ,de 12 ,de 10 et les pavés. Ceci sont en type A avec les graviers appelés dans le jargon du domaine 2/8 et le type C avec 0/8.Mosaique est également spécialisé dans la fabrication des meubles en bois massifs, des portes ,des plafonds, des meubles ,de bureau, du salon et des dressing ,
A la question de savoir pourquoi avoir choisi un secteur à majorité masculin? La patronne de la société Mosaïque déclare que le choix du secteur est tout simplement le plaisir de construire et d’aider à construire ,en plus un secteur rentable et prometteur moins exploité par les entrepreneurs. Argumentant ses idées je cite “vous le saviez ,Kinshasa est un vaste chantier en construction qui nécessite les fournisseurs des matériaux en construction”. elle poursuit ses idées en évoquant les difficultés rencontrées dans son travail ,madame sandra Ngomba parle en premier lieu ,de la hausse des prix des matières premières ,une autre difficulté est l’absence de carrières, ces faits entrainent les changements brusque des prix de la part des fournisseurs ,un problème généralisé que ça soit pour la vente de concassées de moellons ou du ciment, ce qui ne les aident pas ,aussi bien que la concurrence déloyale faite par certains géants du secteur. Une autre question est celle de savoir qu’est ce que vous faites pour pérenniser l’activité?
Sa réponse est si simple ,nous faisons de notre mieux pour offrir un travail de bonne qualité dans un délai raisonnable, et nous avons le devoir de pérenniser l’activité, bien que notre société n’est pas si grande ,mais ce qui est sure nous nous engageons à travailler avec toutes les générations ,les vieux comme les jeunes ,nous suscitons un intérêt aux jeunes à aimer ce secteur ,nous créons de la passion malgré le coté péjoratif du métier par le fait que le travail est très salissant. Aviez vous un Business plan pour vos différents projets?
Bien sure que oui, estimant que la croissance du business ne vient pas de l’intérieur de la société tout part de la rencontre des éléments essentiels qui sont l’offre et la demande. Etudier son environnement et recueillir les besoins qui vont aider à rédiger un bon business plan qui répond aux besoins des consommateurs.
Quel est votre mot de la fin ,madame la Directrice Générale?
Nous demandons aux autorités du pays à mettre des mécanismes pour stabiliser les matières premières et nous faire confiance en nous fournissant le marché public, ce qui va nous aider à devenir une grande usine qui va couvrir la plus grande partie de Kinshasa pourquoi pas étendre dans d’autres provinces ou investir représenter le pays à l’extérieur.
Jenny KILELE.