La réinvention du leadership dans le contexte des PME africaines, soulève la question autour des compétences du leader-type prêt de diriger dans un contexte mondial économiquement problématique, et africains, souvent décrit comme un continent où créer une entreprise et la développer est un véritable parcours du combattant.
Mais qu’en est-il du leadership pour les dirigeants des PME ?
La recherche s’accorde à dire que le leadership peut être appris, bien que certaines caractéristiques puissent être inné et repérables très tôt. Tous ceux qui le désirent peuvent apprendre à diriger et à construire leur empire.
Pour les dirigeants de PME l’apprentissage d’exercer leur leadership se fait sur le feu de l’action. Ils doivent s’adapter rapidement aux contraintes du marché, développer des stratagèmes pour atteindre les objectifs, améliorer sans cesse leurs résultats, relever des défis et traverser des crises.
Quelles sont les compétences clés pour mieux assurer le parcours du combattant ?
Voici une liste non exhaustive, reprenant 6 caractéristiques et compétences essentielles pour mieux diriger votre PME :
#1 : ‘Ayez une vision Stratégique’
Bâtir une vision stratégique consiste à créer une image de ce que sera l’avenir de votre entreprise et qui servira de feuille de route vers le succès. Vous devez être doué d’une vision complète, claire et concrète, être orienté vers l’avenir, avoir des perspectives futures pour pouvoir visualiser les choses dans leur globalité, prévoir les conséquences des actions présentes, et anticiper les tendances à venir du marché.
#2 : ‘Mobilisez vos équipes autour de votre vision’
Les PME sont souvent touchées par divers changements et évolutions du marché. Les bons leaders doivent en plus, de cultiver la façon dont leur vision sera réalisée, mais aussi avoir une profonde conviction qu’elle sera une réussite.
Les bonnes stratégies sont toujours collectives, vous devez être en mesure de :
- Partager votre vision,
- Travailler en équipe et de déléguer,
- Mobiliser vos équipes au travers d’une vision comprise par tous.
#3 : ‘Adaptez-vous et soyez ouvert au changement’
Dans un contexte qui bouge à toute allure, les bons leaders développent des stratégies qui les accompagnent dans leur schéma de prises de risque (risques mesurés et acceptables), et leur permettent d’anticiper en étant ouverts au changement. Pour ce faire, une planification stratégique vous permettra d’augmenter vos chances de réussite en période de crise ou de stabilité et de prévenir les erreurs.
#4 : ‘Soyez créatif et générez de nouvelles idées innovantes’
À l’heure où l’innovation et la créativité sont plus qu’essentielles, le bon leader se doit d’être créatif et capable de transformer sa créativité en innovation rentable pour l’entreprise.
Les dirigeants des PME doivent être capable de :
- Remettre en question leur façon de fonctionner,
- Rechercher des alternatives aux perspectives traditionnelles,
- Amener les équipes à réfléchir et à générer constamment des nouvelles idées sur le marché.
#5 : ‘Soyez transparent, intègre et éthique’
Le bon leader donne confiance, et est perçu comme une personne honnête. Vous devez être capable de dire les choses telles qu’elles sont et exprimer votre désaccord de manière appropriée. Vous devez reconnaître vos erreurs, respecter votre éthique, vos valeurs et y rester fidèle en toutes circonstances.
#6 : ‘Apprenez à négocier’
Accroître vos talents de négociation doit être votre priorité. Elle vous permettra d’obtenir les meilleures opportunités pour votre entreprise. Ainsi le principal pouvoir de votre négociation provient de votre engagement envers vos valeurs et vos intérêts. Expliquez clairement ce que vous représentez, ce que vous apportez et ce que vous désirez.
Pensez-vous avoir toutes ces compétences ?
Répondez-nous en commentaire !