Quels investissements faut-il privilégier?
Etes-vous un entrepreneur ? Rêvez-vous de créer votre propre entreprise ? Saviez-vous que pourriez connaitre du succès ! Eh bien vous n’êtes pas seul, tout comme vous, beaucoup d’entrepreneurs rêvent d’avoir leurs propres entreprises. Mais avant tout, vous devez avoir suffisamment d’informations du secteur d’activités dans lequel vous allez vous lancer. Vous êtes à la bonne adresse ! Nous disposons de tous les outils nécessaires pour vous aider à comprendre les enjeux de votre secteur d’activités afin de bien orienter votre stratégie d’entreprise.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, revenons-en aux basiques. Saviez-vous que c’est l’économiste écossais Colin Clark qui est à la base de la classification de l’économie en trois secteurs ? En 1947, cet économiste et statisticien a eu l’idée de distinguer trois grands secteurs économiques, en fonction de la nature de l’industrie :
- Le secteur primaire porte sur la collecte et la commercialisation directe des ressources naturelles (matériaux, énergie et certaines denrées alimentaires),
- Le secteur secondaire concerne les industries de transformation (agissant sur une matière)
- Le secteur tertiaire regroupe les industries du service (essentiellement immatériel : assurances, intermédiation, formation, études et recherche, administration, services à la personne, sécurité, nettoyage, etc.).
Aujourd’hui, à la suite des travaux de Colin Clark, plusieurs auteurs ont complété la classification traditionnelle des trois premiers secteurs de l’économie en y intégrant un quatrième secteur : le secteur quaternaire.
Ainsi, selon Economy-Pedia, le secteur quaternaire est le segment de l’économie qui se consacre à l’expansion des connaissances par l’innovation. C’est-à-dire, celui-ci lié principalement à la recherche et au développement. Parmi ces activités nous retrouvons les banques des données, le numérique et le Multimédia.
Quels investissements faut-il privilégier en 2023 ?
- Le secteur tertiaire, source d’une économie innovante, stable et dynamique
Voici une liste plus ou moins exhaustive des différentes branches susceptibles de faire l’objet d’un investissement:
- Assurance
- Audit
- Banque
- Commerce
- Communication
- Conseil
- Électricité
- Éducation, Formation
- Entretien
- Finance
- Horeca (Hôtellerie, Restauration, Café)
- Industrie des loisirs
- Informatique
- Réparation
- Recherche
- Santé, Médecine
- Sécurité
- Services à la personne
- Services juridiques
- Services publics
- Télécommunications
- Tourisme
- Transport, Logistique